Un nageur d’ultra-endurance avait pour objectif de relier Calvi et Monaco à la nage, soit un total de 180 kilomètres. Un projet dingue qui a finalement eu raison de l’athlète, à seulement deux kilomètres de l’arrivée.
Tout proche d’un exploit exceptionnel. Noam Yaron, nageur d’ultra-endurance, s’était lancé un défi fou : traverser à la nage les 180 kilomètres qui relient Calvi et Monaco sans s’arrêter. La raison de ce projet : sensibiliser sur la préservation de la Méditerranée et la protection de la biodiversité.
À lire aussi :
Natation : “Je suis fatigué de prétendre que le système fonctionne…” Michael Phelps attaque à nouveau la Fédération américaine
Parti le 12 août dernier, le Suisse a finalement été contraint d’abandonner. Il a été hospitalisé ce 15 août, comme mentionné par Ouest France. Alors que l’arrivée se trouvait à seulement deux kilomètres, l’athlète était à bout de forces.
“La quatrième nuit a été compliquée pour Noam en raison de la fatigue, des hallucinations, du froid et des brûlures. Mais aussi à cause de l’impact du sel sur son corps”, ont déclaré des proches du nageur. Ces derniers ont ajouté : “Le cinquième jour, Noam a commencé à subir les conséquences du manque de sommeil et était de moins en moins concentré. Il perdait le fil de la réalité, ne comprenait plus qu’il devait nager”.
À lire aussi :
Canicule, apprentissage de la natation, pénurie de maître-nageurs… pourquoi le nombre de noyades explose en France
Yaron a tout de même qualifié son défi de “réussite”. Emmené à l’hôpital, son entourage s’est montré rassurant. “Nous revenons avec des nouvelles de Noam. L’évolution de son état est rassurante. Il a encore besoin de repos pour récupérer de cet effort surhumain qu’il a accompli”, a-t-il écrit ce dimanche 17 août sur le compte Instagram de l’athlète.