August 17, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : pour Zelensky, "il est impossible de donner des territoires", Moscou a fait "des concessions", assure Witkoff

Le secrétaire d’Etat américain menace la Russie de nouvelles sanctions en cas de non-accord sur l’Ukraine

“En fin de compte, si nous ne parvenons pas à trouver un accord ici, il y aura des conséquences”, a prévenu Marco Rubio lors d’une interview à la chaîne NBC, évoquant la possible “adoption de nouvelles sanctions” contre la Russie.

Trump fait état de “grands progrès” avec la Russie

Le président américain Donald Trump a fait état dimanche de “grands progrès” avec la Russie dans un message lapidaire publié sur son réseau social, à la veille d’une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et ses alliés européens.

“De grands progrès sur la Russie. A suivre!”, a posté le républicain sur Truth Social.

L’émissaire de Donald Trump dit espérer une “réunion productive” demain avec Zelensky et les dirigeants européens

Moscou a fait “des concessions” concernant cinq régions en Ukraine, assure Witkoff

“Les Russes ont fait certaines concessions à la table (des négociations en Alaska vendredi, NDLR) concernant l’ensemble des cinq régions (de l’est de l’Ukraine). Il y a une importante discussion sur Donetsk et ce qui se passera là-bas”, a déclaré Steve Witkoff sur la chaîne CNN, deux jours après un sommet entre les présidents Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage qui n’avait pas permis d’avancées concernant un cessez-le-feu en Ukraine.

La réunion en visioconférence de la “coalition des volontaires” a débuté

La “coalition des volontaires” qui rassemble les soutiens de Kiev, dont Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz, s’est réunie en visioconférence à 15h, selon des images depuis la résidence d’été du président français au fort de Brégançon.

La réunion vise à préparer la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky prévue demain à Washington, a déclaré en préambule Emmanuel Macron, qui doit également y participer ainsi que les principaux leaders européens. En introduisant les discussions, le président français a de nouveau appelé à “maintenir la pression” sur le président russe Vladimir Poutine.

Guerre en Ukraine: “Il faut mettre en place une stratégie pour mettre la pression sur le président Poutine”, déclare Emmanuel Macron depuis le Fort de Brégançon pic.twitter.com/ED3wFXBiM5

— BFMTV (@BFMTV) August 17, 2025

Trump et Poutine sont convenus en Alaska de “garanties de sécurité solides” pour l’Ukraine, dit Witkoff

Von der Leyen espère un sommet tripartite “aussi rapidement que possible”

Zelensky ne voit “aucun signe” indiquant que Moscou est prêt à un sommet trilatéral avec Washington

Le président ukrainien a affirmé ne voir aucun signe indiquant que la Russie est prête à un sommet tripartite rassemblant le président américain, Donald Trump, son homologue russe, Vladimir Poutine, et lui-même. “A ce stade, il n’y a aucune indication de la part de la Russie que le sommet tripartite aura lieu”, a-t-il déclaré lors d’un bref point de presse commun avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Ursula Von der Leyen salue la proposition de Trump d’offrir des garanties de sécurité à l’Ukraine inspirées de l’Otan

La présidente de la Commission européenne a salué la proposition du président américain, Donald Trump, d’offrir des garanties de sécurité à l’Ukraine inspirées de l’Otan. “Nous saluons la volonté du président Trump de fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine, similaires à l’article 5”, a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse à Bruxelles, au côté du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

L’Ukraine doit pouvoir conserver son intégrité territoriale, insiste Von der Leyen

“Nous voulons que Donald Trump fasse preuve de bon sens”, a déclaré la présidente de la Commission européenne. “On ne peut changer les frontières” de l’Ukraine a-t-elle poursuivi.

Guerre en Ukraine: “Nous voulons que Donald Trump fasse preuve de bon sens”, déclare Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne pic.twitter.com/UD7utsXYVg

— BFMTV (@BFMTV) August 17, 2025

Pour Zelensky, “il est impossible de donner des territoires” à la Russie

Le président ukrainien a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu et a refusé de céder des territoires à Moscou.

Keir Starmer accompagnera également Zelensky à la Maison Blanche

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, se rendra également à Washington demain, avec plusieurs autres dirigeants européens, pour accompagner le président ukrainien lors de sa rencontre avec Donald Trump. Lors de cette rencontre, Keir Starmer, avec les autres dirigeants européens, “réaffirmera que son soutien à l’Ukraine se poursuivra aussi longtemps que nécessaire”, selon un communiqué de Downing Street. Ces dirigeants se rendent à Washington pour discuter d’une issue à la guerre en Ukraine, à la suite du sommet en Alaska de Donald Trump et du président russe, Vladimir Poutine.

Giorgia Meloni se rendra également à Washington

La Première ministre italienne se rendra avec le président ukrainien et d’autres dirigeants européens à la Maison Blanche demain.

Le chef de l’Otan lui aussi à Washington lundi avec Zelensky

Le chef de l’Otan Mark Rutte sera lui aussi à Washington demain aux côtés du président ukrainien et d’autres dirigeants européens, a annoncé son équipe. “Le secrétaire général participera à une réunion organisée par le président américain”, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Emmanuel Macron accompagnera aussi Volodymyr Zelensky à Washington

Le président français se rendra demain à Washington, de même que plusieurs autres dirigeants européens, pour accompagner son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors de sa rencontre avec Donald Trump, a annoncé l’Elysée.

Le président finlandais, Alexander Stubb, se rend également à Washington

Le chancelier allemand confirme qu’il se rendra à Washington

Zelensky à Bruxelles pour la visioconférence avec les dirigeants européens

Le président ukrainien sera à Bruxelles cet après-midi pour participer à la visioconférence des alliés européens de l’Ukraine au sujet de l’accord de paix voulu par Donald Trump après sa rencontre avec Vladimir Poutine, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Ursula Von der Leyen et d’autres dirigeants européens iront à Washington lundi avec Volodymyr Zelensky 

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé qu’elle se rendrait avec plusieurs dirigeants européens à la Maison-Blanche demain aux côtés du président ukrainien. “A la demande du président Zelensky, je participerai demain à la réunion avec le président Trump et d’autres dirigeants européens à la Maison-Blanche”, a-t-elle déclaré sur le réseau social X .

This afternoon, I will welcome @ZelenskyyUa in Brussels.

Together, we will participate in the Coalition of Willing VTC.

At the request of President Zelenskyy, I will join the meeting with President Trump and other European leaders in the White House tomorrow.

— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) August 17, 2025

La paix contre le Donbass ? Poutine réclame le contrôle total de Donetsk, Trump aurait cédé aux exigences russes

Donald Trump soutiendrait désormais un plan russe prévoyant le contrôle total des oblasts de Donetsk et Lougansk dans la région stratégique du Donbass. Un plan qu’il devrait présenter à Volodymyr Zelensky lundi. En contrepartie, Washington propose à Kiev une garantie de sécurité. Notre article à lire ici .

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : la paix contre le Donbass ? Poutine réclame le contrôle total de Donetsk, Trump aurait cédé aux exigences russes

Un “message de paix” de Melania Trump transmis par son mari à Poutine

En accueillant en grande pompe Vladimir Poutine en Alaska, Donald Trump lui a confié un “message de paix” pour l’Ukraine prétendument rédigé par son épouse et Première dame américaine Melania Trump, rapporte la télévision Fox News.

Melania Trump a republié hier sur son compte X un article de la chaîne préférée des conservateurs américains qui rend compte de ce bref courrier, au lendemain du sommet d’Anchorage où le président des Etats-Unis n’a pas obtenu de son homologue russe un accord de cessez-le-feu en Ukraine. D’après Fox News, le président Poutine a aussitôt lu le “message de paix” de Melania Trump que venait de lui donner son mari.

Dans cette lettre signée de la Première dame, l’Ukraine n’est jamais citée, mais Mme Trump demande au chef du Kremlin de “refaire rire des enfants”, de “protéger l’innocence de ces enfants” afin de “faire davantage que servir uniquement la Russie, (mais) servir toute l’humanité”.

Moscou, visiblement soutenue par Trump, réclame le Donbass, 

Donald Trump a abandonné hier toute exigence d’un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un “accord de paix” pour mettre fin au conflit, un revirement majeur après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, sans résultat concret apparent.

Le président américain soutient même une proposition de la Russie prévoyant un contrôle total de deux régions ukrainiennes et que le front soit gelé dans deux autres régions sur lesquelles Moscou n’a qu’en partie la main, a indiqué à l’AFP un responsable au courant d’échanges téléphoniques entre Donald Trump et des dirigeants européens. Selon cette source anonyme, le président russe “demande dans les faits que l’Ukraine quitte le Donbass”, territoire rassemblant les régions de Donetsk et Lougansk dans l’est de l’Ukraine.

Après trois ans et demi du conflit, l’armée russe occupe environ 20% du territoire ukrainien dont la quasi totalité de la région de Lougansk et une grande partie de la région de Donetsk, où sa progression s’est accélérée récemment.

Bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce live dédié au conflit en Ukraine. Vous pouvez retrouver notre live de la veille ici .


source

TAGS: