Des violences urbaines et des tirs de mortiers d’artifice ont visé le commissariat de Bellefontaine à Toulouse, ce lundi 29 décembre 2025 au soir, suite à la qualification du Maroc pour les 8es de finale de la CAN. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les fauteurs de troubles.
Un peu trop enthousiastes à Toulouse, les supporters des Lions de l’Atlas ? Lundi 29 décembre 2025, le Maroc s’est facilement qualifié pour les 8es de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), que le royaume organise cette année.
Les émotions débordent
En dominant la Zambie (3-0), les partenaires du latéral du PSG Achraf Hakimi ont entériné la première place du groupe A et gagné le droit de disputer le 8e de finale, dimanche à 17 heures, face à un adversaire encore hypothétique, avant les ultimes matches de poule.
Mais si à Rabat et dans le reste du pays, la liesse a succédé au succès sportif, à Toulouse, certains fans ont laissé un peu trop déborder leurs émotions après la bicyclette d’Ayoub el-Kaabi et la perspective de s’approcher d’un trophée qui les fuit depuis un demi-siècle.
Jets de mortiers sur le commissariat
Des violences urbaines ont éclaté en soirée, auxquelles les forces de l’ordre ont répliqué par des jets de gaz lacrymogène. De source policière, le commissariat de Bellefontaine a été pris pour cible par des tirs de mortiers. Aucun blessé ni dégât matériel n’est à déplorer.
Un cortège d’une trentaine de véhicules aurait alors rallié Jean-Jaurès, où là encore, des tirs de mortiers d’artifices ont été opérés, sans qu’aucun dégât ne soit constaté ou de fan un peu trop virulent interpellé. Le calme est vite revenu aux alentours de 23 h 30.
Rodéo à moto “au milieu de la foule”
Les fans fêtaient la victoire. Vers 23 h 30, Chemin de Lestang, un jeune homme de 22 ans s’est mis à faire des embardées et à zigzaguer au guidon d’une moto électrique, au milieu de la foule. “Il grimpait sur les trottoirs et mettait les piétons en danger”, relate une source proche de l’enquête. Face à cet exemple type de rodéo urbain, les policiers ont voulu intervenir. “Il a percuté le parechoc avant de leur voiture”, relève notre source. Le pilote a alors tenté de prendre la fuite à pied mais a été vite rattrapé. Il était alcoolisé et portait sur lui un couteau. Il a été ramené au commissariat et placé en garde à vue.

