August 15, 2025

Canicule : "Il fait bon ici", ils trouvent refuge à la résidence senior La Cité des Roses

l’essentiel
Jusqu’à dimanche soir, compte tenu de la canicule, la mairie de Tarbes ouvre au public deux structures municipales climatisées pour permettre aux gens de se rafraîchir. Reportage à la résidence senior La Cité des Roses.

À la résidence senior municipale la Cité des Roses, à mesure que les heures passent, et surtout que la température grimpe à l’extérieur, des Tarbais en quête de fraîcheur poussent la porte les uns après autres. Et à chaque nouvelle arrivée, ce même soulagement qui se lit sur le visage. “Il fait bon ici”, soupirent-ils en pénétrant dans la salle climatisée, après plusieurs jours à suffoquer à la maison et après avoir épuisé tous les moyens possibles pour rafraîchir l’air de leur habitation.

Plus de 30 °C dans les appartements

“On habite au Marcadieu et chez nous, en début de semaine, il a fait 35 °C dans l’appartement et même jeudi, où il a fait un peu moins chaud, on a dépassé les 30 °C. On a essayé de trouver un ventilateur mais il n’y a plus rien dans les magasins et le climatiseur, on ne peut pas. Il faudrait faire un trou dans la fenêtre mais on n’est pas chez nous, on est locataire”, témoigne Eva, encore essoufflée en arrivant par cette chaleur étouffante qui écrase la ville de Tarbes depuis dimanche.

Exaspérés et à bout de souffle, cette élégante dame et son mari plein d’humour, Bernard, ont fini par appeler la mairie dans l’espoir de trouver un lieu de répit. Et c’est vers la Cité des Roses, que la mairie a ouverte spécialement pour faire face à la canicule, que ce couple de retraités a été dirigé. Ouverte depuis mercredi, ils y viennent tous les jours.

“Être dans le noir crée beaucoup d’anxiété”

Elizabeth a “fui” son appartement du quartier Foix-Lescun pour y trouver refuge et elle y trouve bien plus qu’une agréable fraîcheur. “Trois-quatre jours, ça va mais là, ça dure depuis trop longtemps. On n’en peut plus. J’aère la nuit mais je ferme tout dès le matin. J’ai même acheté des rideaux isolants. La nuit on dort mal et le jour, on est dans le noir. C’est dur”, explique-t-elle.

“Il y a de souffrance physique mais aussi psychologique liée à la canicule. Les organismes sont fatigués mais il y a aussi beaucoup d’anxiété du fait d’être dans le noir et, pour les personnes seules, d’être isolé. Avec l’enfermement, les journées sont très longues et d’autant plus éprouvantes”, observe Andrée Doubrère, 1re adjointe au maire de la ville de Tarbes, en charge de l’action sociale.

Mieux anticiper à l’avenir

La mairie a d’ailleurs activé son astreinte du registre des personnes fragiles. “Nous avons une centaine de personnes inscrites et on les appelle tous les jours, y compris le week-end, pour s’assurer que tout va bien. On connaît aussi leur médecin, leur famille, au cas où”, indique l’élue.

Mais que faire face à ces épisodes caniculaires qui se répètent ? “En 2003, nous avons organisé des distributions d’eau mais on n’a jamais connu une canicule aussi intense qu’en ce mois d’août 2025. D’où la décision d’ouvrir des salles climatisées. À l’avenir, il faudra réfléchir pour mieux anticiper ces situations de moins en moins exceptionnelles et aussi trouver d’autres lieux. Surtout que nous avons une population vieillissante”, estime-t-elle.

De la fraîcheur et du partage

Pour autant, il n’y a pas que les seniors qui apprécient l’initiative de la municipalité. À l’image de cette maman venue avec son bébé âgé d’à peine quelques mois pour lui offrir un moment de réconfort. “En centre-ville, il fait encore plus chaud que ce qui est annoncé. À la maison, il fait 30 °C, c’est vraiment trop dur pour les petits. Ici, il retrouve sa forme, il a plaisir à jouer et fait sa sieste”, confie-t-elle, tout aussi ravie de l’accueil. “On est super bien reçu, on nous offre même boissons fraîches et petits gâteaux”, tient-elle à remercier l’équipe d’accueil, dont la 1re adjointe et la responsable de la structure, Céline Francicso, présentes tous les jours.

“Ici, c’est parfait et en plus ils sont très gentils”, la rejoint Eva. Et on peut même y amener son pique-nique, jouer aux jeux de société mis à disposition ou encore, tout simplement, discuter. Car dans cet espace de fraîcheur bienvenu, le réconfort vient aussi de la chaleur des cœurs. “C’est aussi un moment de partage pour les gens qui viennent, ça crée du lien”, confirme Céline Francicso.

La mairie ouvre au public une salle climatisée de la Cité des Roses jusqu’à dimanche soir (voire au-delà si la canicule persiste). À noter que pour permettre à tous de se rafraîchir, le musée Massey est ouvert gratuitement jusqu’à samedi soir. L’occasion aussi de (re) découvrir les superbes expositions des lieux, l’une dédiée aux hussards, l’autre aux beaux-arts.

source

TAGS: