Venus de tout autour du globe, les touristes internationaux profitent de ces deux mois estivaux pour visiter en nombre Toulouse. Une ville qui, malgré son statut de ville “étape” pour eux, a su les séduire.
Alors que Toulouse entre doucement dans sa première semaine d’août, ses rues rose s’animent, foulées par de nombreux touristes des quatre coins du globe. Dans l’hypercentre, aux abords du Capitole, il est facile de noter l’engouement que suscite la Ville rose. “Nous venons tout juste d’arriver” explique Simon dans la file d’attente d’un bus touristique. “En fait nous sommes ici pour une escale, mais on s’est dit que c’était une bonne occasion pour découvrir un peu la ville”, poursuit ce jeune anglais.
“Je pense que la ville est très bien pour les touristes”
Sur la place du Capitole, Jacques, sa femme et son fils se sont, eux aussi, arrêtés quelques jours pour profiter de l’ambiance de la ville : “Nous devons aller à Canet-en-Roussillon, mais comme ma femme et mon fils ne connaissaient pas la ville, nous avons décidé d’y passer une nuit pour leur faire découvrir”, détaille celui qui a travaillé quelque temps dans la région. Une expérience visiblement appréciée par cette famille de polonais. “C’est très joli, très propre aussi. Ça me fait un peu penser à Cracovie, là où nous vivons. Je pense que la ville est très bien pour les touristes”, ajoute sa femme.

À lire aussi :
Le retour des touristes internationaux à Toulouse
Venues de Taïwan pour visiter le Sud-Ouest de la France, Yuyuan et son amie retiennent surtout la nourriture : “On a pu goûter du cassoulet ! J’ai vu que c’était une spécialité d’ici, pourtant, ce n’est pas un plat qu’on connaît forcément quand on est étranger. Ici, la nourriture est très bonne. Et puis l’ambiance est bien meilleure qu’à Paris par exemple”.

Première des villes à visiter en 2025
En fin d’année dernière, le guide de voyage Lonely Planet avait récompensé Toulouse d’une première position de son classement des villes à visiter en 2025. Un titre honorifique dont les retombées réelles, difficilement observables, ne devraient être ressenties que sur les prochaines années. Dans les faits, peu des touristes étrangers présents sur place semblent au courant de cette récompense.
Un tourisme international retrouvé
Si les chiffres concernant le tourisme international à Toulouse ne devraient pas être publiés avant la fin de l’année, la Ville rose peut toutefois nourrir de belles ambitions au regard des données récoltées en 2024. Une année durant laquelle ces chiffres ont retrouvé leurs niveaux de 2018. Représentant 50 % de la clientèle internationale à Toulouse, les Espagnols avaient largement dominé le classement, suivis de loin par les 10 % de voyageurs Britanniques. Des chiffres qui pourraient être différents à la fin de l’année, notamment grâce à l’essor récent des liens entre Toulouse et le Canada et l’attrait grandissant de la ville auprès des touristes Italiens et asiatiques.