August 1, 2025

Vacances : frais supplémentaires, caution, assurance… tout ce qu’il faut savoir pour louer un logement en toute tranquillité

l’essentiel
Frais de nettoyage ou d’équipements supplémentaires, dépôt de garantie… Il convient d’adopter de bons réflexes pour ne pas être surpris par les coûts cachés qui peuvent faire grimper la note d’une location de vacance.

Il existe plusieurs frais qui ne sont pas inclus dans le coût de la location  de vacances. Tout d’abord, il peut s’agir des frais de nettoyage, qui peuvent varier en fonction de la taille du logement et de la durée du séjour. De plus, certains propriétaires exigent un dépôt de garantie pour couvrir d’éventuels dommages à la propriété. Ce dernier vous sera remboursé si rien n’a été abîmé.

Des coûts peuvent également être facturés si vous avez besoin d’équipements supplémentaires ou de services spéciaux. Enfin, notez qu’une modification ou une annulation de la réservation peut engendrer d’éventuels frais de pénalité. Il est donc important de se renseigner sur les politiques d’annulation en amont.

À lire aussi :
Airbnb : le locataire fait une petite tache de gel douche dans la salle de bains, la propriétaire du logement lui réclame une somme exorbitante

Pour anticiper les coûts cachés, le site de service client dédié aux locations Albert SAV liste plusieurs stratégies, à commencer par la lecture attentive des conditions de location. Les commentaires des autres voyageurs peuvent aussi offrir des renseignements utiles. Enfin, n’hésitez pas à questionner directement le propriétaire ou la plateforme de réservation.

Concernant l’assurance, le site France Assureurs indique que le vacancier peut être assuré par le contrat multirisques habitation de sa résidence principale, au titre de la garantie responsabilité civile villégiature. Il est précisé toutefois qu’il doit “vérifier si l’étendue et le montant de la garantie sont suffisants, en tenant compte de la valeur de la maison ou de l’appartement loué”. Pour les locations à l’étranger, votre assurance peut également vous couvrir dans le pays concerné.

source

TAGS: