La chambre d’agriculture de Tarn-et-Garonne organise à Montauban le lundi 3 novembre un « forum entreprise » pour faciliter les désirs de diversification des exploitants. Sur un format de rendez-vous individuels de 15 minutes chrono.
Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, l’adage est connu. Et en agriculture plus qu’ailleurs. La chambre de Tarn-et-Garonne se veut facilitatrice.
Le 3 novembre 2025, dans la salle de la Fédération départementale des chasseurs (1), elle met en scène à partir de 8h30 un forum qui mettra en relation d’un côté des agriculteurs envisageant de nouvelles productions et de l’autre des entreprises et coopératives. Toutes les filières animales et végétales seront représentées. Il est prévu des rendez-vous individuels de 15 minutes, un peu sur le mode des speed datings.
Des freins à la diversification
Dans le Tarn-et-Garonne, les exploitations sont déjà globalement diversifiées : beaucoup pratiquent la polyculture élevage, associant arboriculture, vigne, céréales, bovins, caprins, ovins ou volailles. Cette diversité renforce leur résilience, d’autant que les exploitations restent souvent de taille modeste.
Les freins à la diversification existent néanmoins : une augmentation du temps de travail parfois conséquente, des investissements importants — parfois proches du million d’euros selon les productions — et des réglementations spécifiques à chaque atelier, qui peuvent vite former un véritable millefeuille administratif.
L’avantage des groupements agricoles, c’est justement l’accompagnement et le suivi qu’ils mettent en place.
On demande des producteurs en filières animales
Concernant les entreprises en recherche de nouveaux producteurs, la demande est particulièrement forte dans les filières animales. Ces métiers sont exigeants, avec une astreinte importante, et le renouvellement des générations est aujourd’hui un enjeu majeur pour ces entreprises. D’autant plus que le marché reste stable : la demande en viande, lait ou œufs ne diminue pas, mais le nombre d’éleveurs, lui, oui.
Sur la partie végétale, la demande est plus ciblée sur des productions spécifiques ou à forte valeur ajoutée, comme les légumineuses ou certaines cultures innovantes, le miscanthus par exemple.
La Chambre d’agriculture joue là son rôle d’animation du territoire et des filières. L’objectif est de créer un espace de rencontre neutre et transparent entre agriculteurs et entreprises. C’est aussi une manière de valoriser les entreprises qui font vivre le territoire, tout en respectant l’indépendance agricole, encore très marquée dans le Tarn-et-Garonne.
(1) 53 avenue Jean-Moulin à Montauban

