October 18, 2025

"Les gens ont besoin de déconnecter" : La nouvelle librairie Ludobulles joue la carte de la proximité à Saint-Gaudens

l’essentiel
Une librairie indépendante spécialisée dans les bandes dessinées et les jeux de société ouvre ses portes ce samedi 18 octobre en centre-ville de Saint-Gaudens.

Depuis le déménagement de la Brûlerie saint-gaudinoise, le local du 6 rue Mathé était resté vacant. Mais deux ans plus tard, une nouvelle histoire s’écrit entre ces murs, avec l’ouverture de Ludobulles, une librairie indépendante spécialisée dans les bandes dessinées et les jeux de société.

C’est aussi un nouveau chapitre personnel pour Erwin Daragnès, 39 ans, à la tête de ce lieu singulier. “C’est peut-être la crise de la quarantaine”, plaisante-t-il. Ancien professionnel du monde agricole, il a mené auparavant une première carrière dans l’humanitaire.

À lire aussi :
“C’était un peu comme les Champs Elysées ici” : Le timide renouveau de la rue Victor Hugo à Saint-Gaudens

Ses missions l’ont emmené aux quatre coins du globe – de l’Afghanistan, à la Centrafrique en passant par la Corée du Nord. Mais c’est en Comminges qu’il choisit aujourd’hui de poser ses valises et de concrétiser un vieux rêve : ouvrir sa propre librairie spécialisée. “Ce métier me faisait rêver depuis longtemps, j’y pense depuis au moins douze ans mais il fallait sauter le pas”, confie-t-il.

Erwin Daragnès tenait à s’installer dans une petite ville. Son ambition : offrir plus de conseils et de convivialité qu’un centre commercial. “Participer à la redynamisation d’un centre-ville, c’est un peu un acte politique”, soutient l’entrepreneur. Un projet qu’il a pu concrétiser grâce à l’aide au loyer de la municipalité et à un prêt à taux zéro du Conseil départemental.

“J’y crois à fond”

Dans les rayons de Ludobulles, on trouve près de 3 500 références de bandes dessinées et mangas, et 300 à 400 jeux de société. Mais ici, exit le traditionnel Monopoly : place aux jeux “nouvelle génération”. Jeux de plateaux, de dés, de cartes, stratégie, tuile, ambiance, coopération, enquête… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, des tout-petits aux joueurs aguerris.

Le lieu se veut aussi un espace de vie : les visiteurs pourront tester des jeux sur place, boire un café, ou simplement flâner. “Je veux que les gens se sentent comme chez eux”, explique le libraire. Des animations, soirées jeux ou conférences sont déjà dans les cartons. “Les gens ont besoin de déconnecter, de partager des choses ensemble, j’y crois à fond.”

Pour aller plus loin, Erwin Daragnès aimerait contribuer à la création d’une communauté de lecteurs et de joueurs commingeois : “Il y a plein de choses à imaginer.” La partie ne fait que commencer.

> Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h www.ludobulles.com

source

TAGS: