Fermeture du direct
Le direct sur la guerre en Ukraine est fini pour aujourd’hui. Un nouveau sera ouvert demain. Belle soirée à toutes et tous !
L’agence spatiale russe et la Nasa d’accord pour exploiter l’ISS jusqu’en 2028
L’agence spatiale russe Roscosmos et la Nasa sont convenues de continuer à exploiter ensemble la Station spatiale internationale (ISS) jusqu’en 2028, a annoncé le directeur russe après la première rencontre en face-à-face avec son homologue américain depuis 2018.
“Le dialogue s’est bien passé. Nous avons convenu de continuer à exploiter l’ISS jusqu’en 2028. (…) Et jusqu’en 2030, nous travaillerons sur sa mise hors orbite”, a déclaré Dmitri Bakanov, cité par l’agence de presse étatique TASS.
Selon lui, Roscosmos et la Nasa ont aussi prévu de discuter de leur coopération lorsque les stations orbitales nationales qui succéderont à l’ISS seront déployées, ainsi que de la manière de “les exploiter et pour une série de missions dans l’espace lointain”
Le bilan réhaussé à 16 morts dans l’attaque russe à Kiev
L’attaque d’ampleur lancée par la Russie contre Kiev, cette nuit, a causé la mort de seize personnes, dont un enfant de six ans, et fait 159 blessés, selon un dernier bilan. Les opérations de secours se poursuivent, ont annoncé les autorités locales et le 1er août sera “jour de deuil”, a fait savoir le maire de la capitale ukrainienne.
La loi rétablissant l’indépendance d’instances anticorruption a été promulguée
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir promulgué la loi rétablissant l’indépendance d’instances anticorruption tout juste votée par le parlement, revenant sur un précédent texte décrié par la société civile et l’Union européenne. Il s’est félicité que cette législation garantisse “le travail normal et indépendant” de ces instances.
Y a-t-il un espion dans l’armée de l’air de Kiev ?
Un officier de l’armée de l’air de Kiev est soupçonné d’espionnage et aurait livré à la Russie la position d’avions de chasse F-16 et Mirage 2000. Comment cette fuite pourrait-elle compromettre la stratégie aérienne ukrainienne face aux frappes russes ? Pour en savoir plus 👉 Lire cet article .
Volodymyr Zelensky appelle le monde à agir pour un “changement de régime” en Russie
L’Ukraine dément la revendication russe de la prise de Tchassiv Iar
Volodymyr Zelensky dénonce un “spectacle meurtrier” après les frappes russes sur Kiev
“Aujourd’hui, le monde a vu une fois de plus la réponse de la Russie à notre désir de paix, partagé avec l’Amérique et l’Europe. Un nouveau spectacle meurtrier. C’est pourquoi la paix sans la force est impossible”, a-t-il déclaré sur les médias sociaux.
Since the night hours, our rescuers, firefighters, medics, and all the necessary emergency services have been working at the sites of Russian missile and drone strikes. The Dnipro, Poltava, Sumy, Mykolaiv, and Kyiv regions have been affected. The capital was the primary target of… pic.twitter.com/Cn8VMXoijE
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) July 31, 2025
L’armée russe affirme avoir conquis la ville de Tchassiv Iar, dans l’Est
La ville de Tchassiv Iar, au coeur des combats depuis des mois, “a été libérée” par les forces russes, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Cette ville était un bastion important de l’Ukraine dans la région de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine.
Vote crucial au Parlement sur un nouveau projet de loi en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a finalement proposé un nouveau projet de loi rétablissant l’indépendance des agences concernées, que les élus doivent examiner aujourd’hui. En effet, il y a quelques jours, le président ukrainien avait signé une loi supprimant l’indépendance de deux institutions chargées d’enquêter sur les affaires de corruption des élites. Une décision qui a provoqué de nombreuses manifestations depuis.
Au moins 6 morts dans une attaque russe sur Kiev
Une attaque de missiles et de drones russes sur Kiev a fait au moins 6 morts et des dizaines de blessés ce jeudi 31 juillet à l’aube, à quelques heures d’un vote crucial au Parlement ukrainien sur un projet de loi anticorruption. “L’un des missiles a touché un immeuble résidentiel: une partie entière a été détruite”, a expliqué sur Telegram le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko, dénonçant “un nouveau crime de guerre”.
Cette attaque, touchant 27 endroits dans la capitale ukrainienne, a fait au moins 6 morts et 52 blessés, dont 9 enfants.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux dernières actualités de la guerre en Ukraine.