July 29, 2025

Tour de France 2025 : "C’était du délire…" Quand un cycliste amateur devient le héros du public en réalisant "un challenge personnel tout con"

l’essentiel
Le Tour de France est un mélange de ferveur du public et de belles histoires. Ce dimanche 27 juillet, alors qu’il réalisait un défi sur la butte Montmartre, Jean-Luc, cycliste amateur, est devenu une véritable star le temps d’une journée.

La 21e et dernière étape du Tour de France 2025 a été une véritable réussite populaire. Alors que l’on pouvait craindre que l’engouement vu dans la butte Montmartre aux JO de Paris l’an passé ne soit de retour, il n’en a finalement rien été et le public a plus que répondu présent. Tous les coureurs se sont montrés unanimes sur le sujet, l’ambiance dans la côte parisienne, et notamment la rue Lepic, fut tout simplement inégalée sur cette édition de la Grande Boucle.

À lire aussi :
Tour de France 2025 : “Désolé à ceux qui pensaient que j’étais alcoolique…” Kévin Vauquelin se blesse mais jure qu’aucune soirée n’est en cause

Et les coureurs professionnels du peloton n’ont pas été les seuls à en profiter. Ainsi, les fans de cyclisme sont pour certains arrivés très tôt ce dimanche 29 juillet afin d’être bien placés au moment du passage des stars du vélo. Ils ont donc dû s’occuper. Les amateurs de la Grande Boucle se sont pris de passion pour Jean-Luc, un cycliste amateur de 52 ans, qui a multiplié les ascensions le jour du passage du Tour.

Une histoire sympa en marge de la dernière étape du Tour de France: Jean-Luc, un cycliste amateur de 52 ans, a monté à 54 reprises la rue Lepic dimanche matin (pour 104km et 3079m de D+). Des membres du public l’ont repéré, créant même un virage à son nom.pic.twitter.com/UNo5gG4qjN

— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 29, 2025

“Un challenge personnel tout con” qui trouve sa genèse un an plus tôt comme il l’explique à l’Équipe. “Ce qui m’a motivé dans ce défi, c’est aussi quand j’ai vu l’ambiance dingue rue Lepic pendant les Jeux Olympiques”, explique-t-il. “L’année dernière, je me suis retrouvé ”local légende” sur Strava (le recordman en nombre de passages sur un secteur, ndlr). Je ne savais même pas ce que c’était ! Je me suis dit que j’allais me concentrer sur ce segment pour conserver le statut.”, détaille celui qui est devenu la coqueluche des spectateurs massés autour de la montée qu’il fréquente si souvent.

Plus de 20 ascensions pour une moyenne aux alentours de 15 km/h

Son but : atteindre les 100 kilomètres et les 3 000 mètres de dénivelé en faisant uniquement des boucles autour de Montmartre. À force de passer et repasser, il s’est fait repérer. Alors, les spectateurs ont commencé à l’encourager, toujours plus nombreux à chaque passage, et sont même allés jusqu’à créer un virage à son nom, à la manière de ce qui s’était fait pour Thibaud Pinot lors de son dernier Tour de France. “Ils sont venus avec une enceinte, un mégaphone, avec l’idée de passer un bon moment en s’amusant. Ils faisaient un vacarme, c’était du délire”, s’enthousiasme Jean-Luc qui ne s’attendait sûrement pas à une telle notoriété au moment de lancer son défi.

Ses “fans” se sont même amusés à écrire des pancartes à son nom et l’on a ainsi pu voir fleurir dans Montmartre des “Jean-Luc, on t’aime” ou sa variante “Jean-Luc, je suis dépressif sans toi”. Un compte Instagram a même été créé en son honneur. “Il y a un truc qui s’est créé, assez magique”, admet-il a posteriori même s’il confesse s’être parfois senti “un peu perdu” devant un tel engouement. Finalement, il a réussi son défi sous les hourras, réalisant 104,3 kilomètres pour 3 079 mètres de dénivelé positif. Plus de 20 tours de circuit à environ 15 km/h de moyenne, une véritable performance. Il a désormais près de 200 ascensions de plus que son plus proche concurrent pour le statut de “Local Legend” sur le segment et s’est, en plus, fait des connaissances qu’il compte revoir autour d’un verre… Et d’un vélo.


source

TAGS: