February 18, 2026

"Je suis censée avoir peur" : de nationalité russe, elle a camouflé son identité pour défiler avec l’Ukraine lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2026

l’essentiel
Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, qui s’est déroulée le vendredi 6 février, une femme russe a défilé avec l’Ukraine. Aujourd’hui elle révèle son identité et affiche son soutien au peuple ukrainien.

Un acte anonyme au départ puis révélé au grand jour. Une femme russe a défilé avec l’Ukraine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, le vendredi 6 février. Prénommée Anastasia Kucherova, elle était chargée de porter la pancarte de la délégation ukrainienne pendant la cérémonie, vêtue d’un épais manteau argenté et de lunettes noires, afin de conserver son anonymat.

À lire aussi :
JO d’hiver 2026 : “La plupart soutiennent secrètement cette guerre…” Un patineur ukrainien furieux contre les athlètes russes et biélorusses

Mais quelques jours plus tard, cette architecte russe, installée à Milan depuis quatorze ans, a décidé de dévoiler son identité. “Quand on côtoie ces gens, on comprend qu’ils ont parfaitement le droit de nourrir de la haine envers les Russes. Cependant, je pense qu’il est important d’entreprendre même une petite action pour leur montrer que tout le monde ne partage pas forcément les mêmes opinions”, a-t-elle déclaré auprès de l’agence AP.

À lire aussi :
VIDEO. JO d’hiver 2026 : une athlète ukrainienne demandée en mariage par son compagnon, un soldat des forces armées ukrainiennes

Anastasia Kucherova n’était pas obligée d’accompagner l’Ukraine lors de la cérémonie d’ouverture, mais c’est elle qui a demandé aux organisateurs si elle pouvait porter leur pancarte. Sa requête, qui a surtout valeur d’acte symbolique de résistance, a directement été acceptée.

“Si moi j’ai peur, c’est que le régime a gagné”

“Les Ukrainiens n’ont d’autre choix que d’affronter ces pensées et de ne pas ignorer la guerre. C’est leur réalité. Ils continuent de s’aimer, de se marier, de faire du sport, de participer aux Jeux olympiques. Mais tout cela se déroule sur fond de guerre dévastatrice”, a déploré la jeune femme russe.

À lire aussi :
“Le CIO lui doit des excuses !” Son père en larmes, l’athlète ukrainien disqualifié des JO fait réagir une communauté “sous le choc”

En partageant ce moment historique avec les athlètes ukrainiens, ces derniers avaient compris que la femme qui les accompagnait était russe. Ils ont alors discuté avec elle dans sa langue natale. “Il n’y a littéralement aucun mot qui puisse effacer le mal que ces personnes ont déjà subi, et aucun mot qui ne puisse s’approcher du pardon. Je ne savais pas quoi leur dire, mais j’ai simplement dit que tout le stade allait leur faire une ovation debout”, a raconté Anastasia Kucherova.

À lire aussi :
“Le prix de notre dignité” : aux JO d’hiver 2026, un Ukrainien disqualifié à cause de son casque rendant hommage aux athlètes tués pendant la guerre

L’architecte russe a alors confié qu’elle pleurait derrière ses lunettes lors de leur entrée dans le stade, en voyant que le public “reconnaissait leur indépendance, reconnaissait leur volonté de liberté, leur courage d’être parvenus jusqu’aux Jeux olympiques”.

Consciente des risques qu’elle encourt en soutenant l’Ukraine, Anastasia Kucherova ne faiblit pas pour autant. “Je dois m’inquiéter, et je suis censée avoir peur. Je ne peux pas garantir que mes prises de parole ne nuiront à personne de mon entourage. Mais je pense que si moi, qui vis dans un pays démocratique et jouis de toutes les libertés, j’ai peur, c’est que le régime a gagné”, a-t-elle affirmé.

source

TAGS: