February 17, 2026

290 km/h sur une route limitée à 80 km/h : l’Audi pouvait-elle rouler à une telle vitesse ? On vous explique

l’essentiel
Un accident spectaculaire a eu lieu à Beaugas (Lot-et-Garonne) dans la nuit du 14 au 15 février, où la gendarmerie a relevé 290 km/h sur le compteur de l’Audi S5 impliquée. La vitesse excessive interroge beaucoup. Pourtant, plusieurs éléments laissent comprendre comment un tel chiffre a pu être atteint.

“Comment une voiture ‘normale’ peut rouler jusqu’à 290 km/h ?” La question brûle toutes les lèvres. Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 février, sur la commune de Beaugas (Lot-et-Garonne), un jeune homme a perdu le contrôle de sa voiture dans un virage sur la RN 21, sur l’axe Villeneuve – Bergerac (Dordogne). Il a fauché un poteau et fini sa course dans un champ. Par chance, aucun autre véhicule n’a été impliqué.

À lire aussi :
Accident de la route à 290 km/h : une procédure pour mise en danger de la vie d’autrui envisagée par les autorités en Lot-et-Garonne

Sérieusement blessé au bras, le jeune homme a d’abord été pris en charge au pôle de santé Vallée du Lot, avant d’être transféré au CHU Pellegrin à Bordeaux. Mais ce n’est pas seulement la violence du choc qui intrigue. C’est plutôt la vitesse relevée sur le compteur de son Audi S5 par la gendarmerie : 290 km/h. Le tout sur une portion limitée à… 80 km/h. Un écart vertigineux de 210 km/h.

Beaucoup de questions se posent

Depuis, les réseaux sociaux s’enflamment. Atteindre une telle vitesse interroge. Chacun y va de sa théorie. Certains estiment que la configuration de la route ne permettait pas d’atteindre cette vitesse. “L’affichage ne veut rien dire, l’aiguille a dû se bloquer dans le choc. Pas possible de prendre un virage à de telles vitesses !”, lit-on sous une publication Facebook. D’autres doutent même que ce véhicule ait pu atteindre près de 300 km/h.

Le moteur a été projeté plus loin après l’accident.
Le moteur a été projeté plus loin après l’accident.
Gendarmerie de Villeneuve-sur-Lot

Pourtant, la configuration des lieux nuance ces certitudes. Avant le virage où s’est produit l’accident, la RN 21 offre une longue ligne droite. De quoi rendre plausible une vitesse très élevée sur cette portion.

À lire aussi :
290 km/h sur une route limitée à 80 km/h : “Ça dépasse l’entendement et c’est criminel” dénonce le préfet du Lot-et-Garonne

Par ailleurs, selon les données du constructeur, le modèle Audi S5, équipé d’un moteur V8 – apprécié pour sa forte puissance – développe 354 chevaux (ch) à 7 000 tours par minute. Sa vitesse maximale est bridée à 250 km/h. Cependant, “tout dépend d’où est importé le véhicule”, précise la concession Audi de Boé. “Les normes de configuration des véhicules ne sont pas les mêmes en fonction des pays d’origine.”

Le moteur était débridé

Pour l’heure, impossible de savoir d’où vient le bolide. Une expertise est en cours pour comprendre l’accident. Mais une source proche du dossier affirme d’ores et déjà que le moteur ne possédait pas une puissance de 354 ch comme il devrait avoir, mais de 400. Autrement dit : le véhicule a été reprogrammé.

À lire aussi :
“C’est un suicide collectif” : la préfecture du Lot-et-Garonne alerte sur la sécurité dans le département

Comment ça marche ? La méthode la plus courante consiste à “utiliser un boîtier électronique qui permet de lire la cartographie de la voiture”, détaille Performance 47, entreprise spécialisée dans la reprogrammation moteur. Un nouveau programme est alors installé, dans lequel différents paramètres sont modifiés : l’injection, la pression turbo… “Le but est de stabiliser le ratio air-essence”, précise l’entreprise lot-et-garonnaise. Ainsi, le nouveau réglage aide le moteur à produire plus de puissance. Le nombre de chevaux grimpe. Et la vitesse du véhicule avec.

Une procédure à venir ?

À une telle allure, une procédure pourrait être engagée pour “mise en danger de la vie d’autrui […] lors de la conduite d’un véhicule terrestre à moteur”. Il s’agit d’un délit, car excès de vitesse d’au moins 50 km/h, passible d’un an de prison et 15 000 euros d’amende.

Pour rappel, au début du mois, le bilan provisoire de l’accidentologie 2025 en Lot-et-Garonne faisait état de 320 accidents, avec un total de 381 blessés et 27 personnes décédées – des chiffres en hausse par rapport à 2024. Plus de 32 000 infractions ont été relevées sur les routes, dont près de 5 200 pour le dépassement de vitesse.

source

TAGS: