C’est la fin de ce direct
Merci de nous avoir suivi
À Angers, la Loire sort à son tour de son lit
Dans les environs d’Angers, à la confluence de la Maine et de la Loire, l’eau a envahi les terres. Quelques rangées d’arbres dépassent au milieu de grands lacs. De nombreuses routes sont inondées et interdites à la circulation. Dans une zone commerciale au sud d’Angers, le gymnase d’un lycée agricole ainsi que deux enseignes ont été inondés, après le débordement d’un bassin de rétention voisin.
Rafales à près de 120 km/h, pluies intenses sur des sols saturés… ce que l’on sait sur la dépression “Pedro” qui va frapper la France
La France n’a pas le temps de panser ses plaies : après la tempête Nils, la dépression Pedro s’apprête à balayer l’Hexagone. Quatre départements sont en vigilance rouge, sur fond de sols gorgés d’eau et de crues persistantes.
Dans le Lot-et-Garonne, “la remise en état totale prendra malheureusement quelques semaines” annonce Enedis
La tempête Nils a gravement endommagé le réseau électrique du Lot-et-Garonne. À Ambrus, seuls quelques foyers sont connectés. Enedis mobilise plus de 200 techniciens pour rétablir l’électricité, mais la remise en état totale prendra plusieurs semaines.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Tempête Nils en Lot-et-Garonne : “La remise en état totale prendra malheureusement quelques semaines” annonce Enedis
Une nouvelle tempête baptisée “Pedro” va balayer la France ce mercredi et ce jeudi : pluie, neige, vent et vagues au rendez-vous…
Une nouvelle tempête va frapper l’ouest de la France ce mercredi et ce jeudi. Baptisée “Pedro” cette dernière va apporter de fortes pluies et des rafales de vent particulièrement puissantes. “Une nouvelle perturbation entre par l’ouest entre l’après-midi et la soirée. La tempête “apportera des pluies soutenues et localement orageuses” ce mercredi, annonce Météo France. “Les cumuls sur la journée s’annoncent remarquables de la Bretagne au Bassin parisien, avec souvent 15 à 30 mm, voire 40 à 50 mm localement sur la pointe bretonne, dans un contexte de sols saturés”. Jeudi, la dépression Pedro apportera un arrosage copieux cette fois-ci dans le Sud-Ouest, avec parfois 30 à 50 mm, notamment sur l’ouest du Massif central et sur les Alpes. Le vent soufflera fort de l’Aquitaine à l’Occitanie, avec de violentes rafales de tramontane sur le Roussillon, jusqu’à 120 km/h”.
Pluies, vent, neige, vagues, poursuite des crues sur une large moitié ouest, risque d’avalanches élevé…
La météo s’annonce encore très agitée, particulièrement mercredi et jeudi avec le passage de la nouvelle tempête nommée Pedro. u2b07ufe0f
ud83dudc49 Point météo : https://t.co/TM0ivLqhK6 pic.twitter.com/O46EfsAiXR
— Météo-France (@meteofrance) February 17, 2026
En Ariège, une association de protection d’équidés obligée de travailler en pirogue pour nourrir des chevaux
Une route engloutie par les eaux, une terre fissurée et ravinée par les crues, et plus aucun moyen de transport pour rejoindre l’autre côté de son propre terrain : non, il ne s’agit pas de l’affiche d’un film de science-fiction, mais bien du quotidien de Johanna Randawel, qui est devenu extrême et presque irréel, depuis le début des dernières précipitations.
Météo France place un 4e département en vigilance rouge
Après la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire, Météo France place désormais la Charente-Maritime en vigilance rouge. Ce mardi, 11 départements restent en vigilance orange : les Landes, le Tarn-et-Garonne, la Charente, la Vendée, l’Indre-et-Loire, la Sarthe, la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan sont en vigilance “crues”. La Haute-Savoie et la Savoie sont en vigilance orange pour des risques d’avalanches.
Pour mardi 17 février 2026 :
ud83dudd34 4 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 11 départements en Vigilance orangePour mercredi 18 février 2026 :
ud83dudd34 4 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 10 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTV3xn pic.twitter.com/Ko6dU8fi7Y
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 17, 2026
Le fleuve sort de son lit à Portet-sur-Garonne
À Portet-sur-Garonne, le fleuve sort de son lit mais n’a pas encore inondé les voies, qui restent toutefois fermées au public par précaution. En raison des risques de débordements, les sites suivants sont strictement fermés au public : Le Parc Naturel de Portet, Le Ramier des berges de Garonne, Les pistes cyclables longeant l’Ancien chemin du Halage, la rue Maurice Fonvielle et l’allée de Garonne, Le parking de la station d’épuration de la rue du Bac
Point sur les intempéries à Blagnac
La Garonne est certes sortie de son lit, sans toutefois qu’une côte d’alerte maximale soir atteinte. En parallèle des actions conduites après les dégâts de la semaine dernière (dont une une cinquantaine d’arbres tombés) le système habituel de protection face à un épisode de crue a été activé et reste opérationnel. Il consiste à mettre en place un système de pompage en deçà de la digue pour expédier par dessus celle-ci les eaux pluviales d’écoulement qui ne peuvent atteindre le fleuve, les conduits dédiés étant fermés pour éviter la remontée des flots vers les quartiers résidentiels. Les trois points de pompage sont situés en bordure du Chemin des Ramiers, à hauteur des installations du club canin et à hauteur de la piscine.


La prudence reste de mise en altitude dans les Hautes-Pyrénées
L’accalmie météorologique attendue dans les Hautes-Pyrénées permet la réouverture de la route d’accès à La Mongie. Cependant, le risque d’avalanche reste élevé, avec un niveau de 4 sur 5 au-dessus de 2 200 mètres. La prudence est donc de mise.
la croix de l’église Saint-Hilaire suspendue dans le vide à 35 mètres à cause de la tempête Nils
À Agen, la croix de l’Église Saint-Hilaire, fragilisée par la tempête, menaçait de s’effondrer à 35 mètres de haut. Pompiers et spécialistes du milieu périlleux ont mené une manœuvre délicate pour la décrocher et sécuriser le clocher.
À Toulouse, le niveau de la Garonne a dépassé les 3 m au Pont-Neuf
La Garonne à Toulouse a franchi les 3 m au Pont-Neuf, dépassant la dernière crue de décembre 2021. Les quais sont fermés, et une vigilance jaune est en place pour plusieurs tronçons fluviaux. Les habitants doivent rester prudents face aux risques d’inondation.
La Garonne est agitée à Pinsaguel
Clichés de Pinsaguel, en Haute-Garonne, où la montée des eaux est spectaculaire ce mardi matin. Malgré l’arrêt des précipitations, l’onde de crue continue sa progression.



Onze départements en vigilance orange
La vigilance est de mise. En marge de l’alerte rouge, la menace s’étend à onze autres départements de l’ouest et du sud-ouest. Sont ainsi placés en vigilance orange la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, la Sarthe, le Tarn-et-Garonne et la Vendée.
“La plupart des nappes phréatiques sont dans un état plutôt favorable”
Les nappes phréatiques en France montrent une amélioration grâce aux récentes pluies abondantes. Cependant, la recharge varie selon les régions, avec des niveaux encore bas dans le nord-est. La vigilance reste de mise face aux risques de sécheresse.
👉 Lire cet entretien avec Florian Thabuis, hydrogéologue chez imaGeau .
“Des débordements importants à majeurs sont attendus”, alerte Vigicrues
“Pour les cours d’eau en vigilance orange ou rouge, des débordements importants à majeurs sont en cours ou attendus au moins dans les prochaines 24 heures”, indique Vigicrues.
Maintien en vigilance rouge de la Gironde, du Lot-et-Garonne et du Maine-et-Loire
Ce mardi, dès son bulletin de 6 heures, Météo-France a confirmé le maintien de la vigilance rouge pour crues en Gironde, dans le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire. Cette alerte de niveau exceptionnel restera en vigueur au moins jusqu’à mercredi inclus.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux évolutions météo en France.

