February 17, 2026

DIRECT. Météo : situation catastrophique dans le Lot-et-Garonne, qui se prépare à un second épisode de crue… 3 départements en vigilance rouge

C’est la fin de ce direct

Merci de nous avoir suivi.

Sur la commune de Cognac (Charente), l’évacuation des habitants a commencé 

Tempête Nils : “Le noir m’angoisse…” Seule chez elle à 74 ans, Régine est privée d’électricité depuis 5 jours

Vivant seule dans un hameau isolé à Vic-Fezensac, Régine, 74 ans, a subi d’importants dégâts sur sa propriété suite au passage de la tempête Nils. Privée d’électricité depuis cinq jours, elle espère l’intervention prochaine d’Enedis et mise en attendant sur l’entraide et la solidarité.

À lire aussi :
Tempête Nils : “Le noir m’angoisse…” Seule chez elle à 74 ans, Régine est privée d’électricité depuis 5 jours

Tempête Nils en Lot-et-Garonne : une deuxième crue est attendue en milieu de semaine

Les inondations menacent à nouveau le Lot-et-Garonne. Une deuxième crue est attendue en milieu de semaine, alimentée par des pluies persistantes. La vigilance reste de mise pour les habitants.

À lire aussi :
Tempête Nils en Lot-et-Garonne : une deuxième crue est attendue en milieu de semaine

Enedis sur le terrain à Lherm pour de précieuses réparations

Plusieurs milliers de foyers restent privés d’électricité après la tempête Nils. Enedis est à pied d’œuvre pour effectuer des réparations.

“Je ne range pas encore, ça pourrait revenir”, la montée des eaux toujours crainte à Villefranche-de-Rouergue

Lundi 16 février 2026, les habitants de la rue la Peyrade à Villefranche-de-Rouergue ont en partie retrouvé leur habitation. L’heure est au nettoyage.

À lire aussi :
Tempête Nils : ” Je ne range pas encore, ça pourrait revenir”, la montée des eaux toujours crainte à Villefranche-de-Rouergue

À Toulouse, des dégâts dans le Jardin des Plantes

Nos équipes ont constaté de gros dégâts dans le jardin des Plantes, suite au passage de le tempête Nils.

“Mon fils de 11 ans dort devant le poêle”, raconte un habitant du Lot-et-Garonne, privé d’électricité

Privé d’électricité depuis mercredi, Frédéric, un habitant de Monclar (Lot-et-Garonne) a fait part de la situation délicate dans laquelle lui et sa famille se trouvent.

À lire aussi :
Tempête Nils en Lot-et-Garonne : “Mon fils de 11 ans dort devant le poêle”, raconte un habitant privé d’électricité

“Je suis bloqué chez moi à cause des câbles électriques et des arbres cassés”, depuis plusieurs jours, il attend d’être dépanné par Enedis

La tempête Nils a plongé de nombreux Lot-et-Garonnais dans le chaos. Didier Moreau, encerclé par des câbles électriques, est bloqué chez lui depuis six jours. Enedis tarde à rétablir la situation.

À lire aussi :
Tempête Nils : “Je suis bloqué chez moi à cause des câbles électriques et des arbres cassés”, depuis plusieurs jours, il attend d’être dépanné par Enedis

En pleine crue, il risque sa vie pour éteindre le feu qui avait pris dans le bateau dans lequel il vit

Jeudi dernier, à 22 heures, alors que la Baïse avait atteint son pic, le bateau la Cathy, ancré à l’écluse de Lavardac, a bien failli sombrer corps et âme. À son bord, André Serangeli, a risqué sa vie pour le sauver des flammes.

À lire aussi :
Tempête Nils : en pleine crue, il risque sa vie pour éteindre le feu qui avait pris dans le bateau dans lequel il vit

Tempête Nils en Haute-Garonne : “Un drame”… sa yourte est écrasée par un arbre, elle perd sa maison et trois de ses chats

La tempête Nils a laissé derrière elle des dégâts considérables. À Francon, près du Fousseret, au sud de Toulouse, une famille d’accueil pour chats a tout perdu. Sa yourte, dans laquelle elle vivait tout en hébergeant des chats pris en charge par l’association, a été totalement détruite par la chute d’un chêne centenaire.

À lire aussi :
Tempête Nils en Haute-Garonne : “Un drame”… sa yourte est écrasée par un arbre, elle perd sa maison et trois de ses chats

L’impressionnante vue satellite du secteur de Bazeille (Lot-et-Garonne), inondé suite aux intempéries

Le programme Copernicus a capturé de saisissantes photographies montrant la région de Bazeille, les pieds dans l’eau.

ud83dudef0ufe0fud83cuddebud83cuddf7 Une autre vue satellite centrée sur le secteur allant de Sainte-Bazeille (Lot-et-Garonne) à La Réole (Gironde), durement touché par la crue de la Garonne.

Nous y sommes passés hier en fin de journée et avons pu prendre quelques images sur le terrain.

ud83dudcf7 : Copernicus/Xplora https://t.co/dZvBfFnMX2 pic.twitter.com/2IkUnS8yZr

— Xplora (@XploraSpace) February 16, 2026

Isolée par les intempéries, comment cette station de ski des Pyrénées s’organise en quasi-autarcie

La station de ski de La Mongie, isolée par les intempéries, s’adapte face au risque d’avalanches. Malgré la fermeture de la route d’accès, des convois sécurisés assurent le transport des personnels de la station pour que l’activité puisse continuer presque à la normale. Lisez notre article sur le sujet .

Ce mardi, la vigilance orange sera levée dans quatre départements

La vigilance orange “crues” et “inondations” sera levée dans quatre départements : les Pyrénées-Atlantiques , les Hautes-Pyrénées , la Haute-Garonne , et l’ Ariège .

🔴 Trois départements en vigilance rouge désormais

Météo France a décidé de placer trois départements en vigilance rouge en raison des risques de crues et d’inondations : il s’agit de la Gironde , du Lot-et-Garonne et du Maine-et-Loire . 18 départements se trouvent actuellement en vigilance orange en raison des risques d’inondation et de crues. Trois autres départements (la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère), sont en vigilance orange en raison des risques d’avalanches. “La concomitance d’une crue de l’amont de la Loire, de la Vienne et des affluents du bassin de la Maine génère une crue majeure dans les secteurs des basses vallées angevines et la Loire saumuroise”, selon un dernier bulletin d’information national de vigilances crues.

Pour lundi 16 février 2026 :
ud83dudd34 3 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 21 départements en Vigilance orange

Pour mardi 17 février 2026 :
ud83dudd34 3 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 17 départements en Vigilance orange

Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/b8GVwoitp4

— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 16, 2026

La Garonne est sortie de son lit du sud de Bordeaux jusqu’à Agen : le fleuve amorce une “lente” et “temporaire” décrue annonce le préfet

La situation reste catastrophique dans le Lot-et-Garonne. Du nord d’Agen au sud de Bordeaux la Garonne est sortie de son lit. Elle a entamé “une très légère et lente décrue” mais le phénomène pourrait connaître des “rebonds” dans les jours qui viennent. La Gironde et le Lot-et-Garonne sont en vigilance rouge depuis jeudi. Dans ces deux départements, près de 1 600 personne sont été évacuées. L’institut Vigicrues annonce que les “nouvelles précipitations” de ce lundi pourrait entraîner une “reprise de la hausse des niveaux” dans le Sud-Ouest.

En Aveyron, la commune d’Espalion sous les eaux après le passage de la tempête Nils

Une vue aérienne spectaculaire sur la commune d’Espalion (Aveyron) après le passage de la tempête Nils.

Une pépinière se bat contre la boue et le vent pour sauver ses cultures en Haute-Garonne

La tempête Nils a laissé des traces aux Jardins d’Engandou, sur la commune de Montaigut-sur-Save. Malgré la décrue de la Save, les dégâts sur les végétaux inquiètent. Les plantes, cultivées en plein air, résistent mieux, mais l’attente de cicatrisation retarde leur vente et a un impact non négligeable pour cette entreprise.

👉 Notre article à lire ici.

La commune aveyronnaise Salles-la-Source fortement touchée par les intempéries

De nombreux dégâts ont été causés par l’eau de la tempête Nils (51 mm tombés en une nuit, 91 mm en 36 heures) dans la charmante bourgade de Salles-la-Source, en Aveyron. Comme la pluie tombée sur le causse Comtal ressort principalement dans cette commune, c’est une crue exceptionnelle des résurgences qui a fait déborder le cours d’eau Créneau sur la route qui relie le village au plateau du causse.

👉 Notre article à lire ici .

Quelles sont les routes encore fermées et les axes à éviter en Haute-Garonne ?

La tempête Nils a laissé des séquelles en Haute-Garonne. Ce lundi, 28 routes départementales restent fermées. Le conseil départemental poursuit ses efforts pour rétablir la situation.

👉 Pour en savoir plus, notre article à lire ici .

Point sur les axes routiers à éviter dans l’Aveyron,  maintenu en vigilance jaune pour crues et pluies-inondations

Les conditions météorologiques ne sont toujours pas fameuses, en ce lundi 16 février 2026. “L’Aveyron est actuellement placé en vigilance jaune pour des phénomènes de crues et de pluies-inondations et vent”, rappelle le département sur son compte Facebook.

👉 Notre article à lire ici .

Près d’un mois de pluie dans les Landes ces dernières heures

Ces dernières heures, “les pluies ont été une nouvelle fois abondantes”, détaille La Chaîne Météo qui précisé qu'”il est tombé localement l’équivalent de près d’un mois de pluie”. “Au cours des prochaines heures, les précipitations seront de moindre intensité sur le Massif central. Les pluies les plus abondantes concerneront les régions proches des Pyrénées”, précise le site météorologique.

ud83dudca6ud83dudca6Les #pluies ont été une nouvelle fois abondantes ces dernières heures sur les contreforts ouest du Massif central ainsi qu’en Aquitaine. Dans les Landes, il est tombé localement l’équivalent de près d’un mois de pluie. pic.twitter.com/EYf8R676zb

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 16, 2026

Dans le Maine-et-Loire, un camion piégé par l’eau se fait aider par un canoë

Comme le rapporte Ouest-France , un camion s’est engagé dans une route inondée, dans le Maine-et-Loire. “Il a fait confiance à son GPS malgré le panneau route inondée”, a déclaré Matthieu, qui lui est venu en aide. Ce dernier a embarqué le conducteur sur son canoë.

11 000 foyers toujours privés d’électricité dans les Landes

“Je leur dis courage, patience, les équipes d’Enedis arrivent”, a déclaré ce matin, le préfet des Landes, Gilles Clavreul ,rapporte Ici Gascogne . En effet, encore 11 000 foyers sont encore privés d’électricité dans les Landes, contre 109 000 jeudi dernier. 12 000 lignes mobiles étaient encore hors service chez Orange, ainsi que 3 499 lignes fibres.

40 à 60 cm de neige attendus dans les Alpes du Nord, prévient Météo France

Si les vigilances orange avalanches dans les Pyrénées doivent être levées cet après-midi, elles seront maintenues dans les départements de Savoie, Haute-Savoie et Isère jusqu’à demain 10 heures. Entre 40 à 60 cm de neige sont attendus sur la plupart des massifs de Haute-Savoie, de Savoie et de l’Isère au dessus de 1 500 m, et localement jusqu’à 80 cm.

“Une reprise de la hausse des niveaux est prévue”, alerte Vigicrues

Le Sud-Ouest s’apprête à affronter de nouvelles précipitations massives, notamment sur le massif pyrénéen. Selon l’institut Vigicrues, “une reprise de la hausse des niveaux est prévue”, soulignant que “la baisse actuelle des niveaux d’eau est donc temporaire”. Actuellement, des crues importantes touchent déjà la Garonne girondine et l’Isle Aval. Des débordements significatifs sont également redoutés sur la confluence Garonne-Dordogne, particulièrement vers Libourne lors des pleines mers, ainsi que sur la Midouze dans le secteur de Tartas.

Trois digues rompues après le passage de la tempête Nils dans le Lot-et-Garonne

La ville d’Aiguillon (Lot-et-Garonne) est submergée par les inondations après la rupture de trois digues lors du passage de la tempête Nils. Le maire dénonce une “faute grave” de la SNCF, qui a interdit l’installation de batardeaux.

👉 Lire notre article ici .

La Gironde et le Lot-et-Garonne en vigilance orange

Ce lundi matin, la Gironde et le Lot-et-Garonne restent placés en vigilance rouge en raison des crues exceptionnelles de la Garonne. Quatre départements pyrénéens (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Ariège et Haute-Garonne) sont également en vigilance orange pour “pluie-inondation”.

ud83dudfe0 Vigilance orange pluie-inondation ce lundi dès 6h : Pyrénées-Atlantique, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège.

ud83cudf27ufe0f Pyrénées : 30 à 50 mm de cumuls possibles, voire 70-100 mm localement.
Risque de fonte des neiges ajoutant 40-50 mm sur l’Ariège.

u26a0ufe0f https://t.co/0fSPvXRUYi pic.twitter.com/4fO5JEvMk6

— Météo-France (@meteofrance) February 15, 2026

Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct.


source

TAGS: