February 17, 2026

Pro D2 : "Et en plus, c’est le tout premier de ma carrière", le Columérin Théo Giral revient sur son incroyable drop face à Nevers

l’essentiel
L’ouvreur et buteur de Colomiers Rugby, Théo Giral, auteur d’une très belle prestation face à Nevers au poste d’arrière, jeudi dernier (27-39), a claqué un drop des 40m à l’heure de jeu aussi inattendu pour ses partenaires que pour lui. Il revient pour nous sur cette inspiration couronnée de réussite.

“J’étais à côté de lui en train de me replacer sur le coup de pied de renvoi de Nevers et Théo a décoché ce drop. Je ne m’y attendais pas. Et personne ne s’y attendait en vérité”, se marre Enzo Salles, le trois-quart centre de Colomiers en évoquant le drop tenté et réussi par le buteur columérin Théo Giral, jeudi dernier, à l’heure de jeu match Nevers-Colomiers, portant à cet instant le score à 13-26 en faveur du club à la Colombe. Un drop me direz-vous, rien de bien exceptionnel. OK, sauf que celui-là a été décoché des 40m à droite sans que personne ne le voit venir. Théo Giral, l’intéressé le reconnaît lui-même. “Ce n’était pas prévu, je me suis juste dit avant le renvoi, ce serait bien de prendre 3 points de plus, je n’ai pas demandé le ballon, j’ai décidé ça seul, je me sentais bien sur mon jeu au pied”, confie l’arrière de Colomiers. “En plus, je ne le tape pas très bien. J’ai eu un peu de chance avec le vent.” Ce que confirme Enzo Salles : “Oui, le ballon part tout à gauche, je me suis dit “aïe”… Et puis le ballon est revenu entre les poteaux.” Bingo ! Trois points de plus dans l’escarcelle des Columérins et de leur buteur (19 points à son actif au final).

Un joli geste technique de Théo Giral qui savoure d’autant plus sa réussite “que c’est le tout premier drop que je tente de ma carrière et que je réussis ! Des 40m décalé, c’est pas mal.” Le 8e meilleur réalisateur de la Pro D2 (106 points) a épaté la galerie, lui qui ne travaille pas spécifiquement cette spécialité à l’entraînement. “Non, le drop est un jeu au pied qui est cool, j’aime bien en taper quelques-uns, deux-trois à l’entraînement mais ce n’est pas ce que je travaille le plus”, explique le buteur columérin qui estime que le ballon tombé peut s’avérer être “une bonne arme quand, à un moment, tu n’avances plus trop et que tu te situes dans la zone de marque. ” À l’entraînement, le staff columérin travaille de temps en temps des scénarios où ce geste technique est opportun. Mais pas des 40m décalé sur un côté comme ce fut le cas jeudi dernier. Une inspiration payante à la saveur particulière pour Théo Giral qui estime une fois encore “que j’ai eu un peu de chance sur le coup.” Et surtout beaucoup de flair !

source

TAGS: