February 15, 2026

"Il y a une bombe dans l’établissement" : ils vont dîner au restaurant pour la Saint-Valentin, la soirée tourne mal à Toulouse

l’essentiel
Un dîner de Saint-Valentin dans un restaurant des Carmes, à Toulouse, a viré à l’angoisse après une alerte à la bombe. L’établissement a été évacué, mais aucune menace réelle n’a été trouvée. Une enquête est en cours.

Le dîner de la Saint-Valentin a pris une tournure angoissante, puis ubuesque, pour les couples venus célébrer l’événement au restaurant La Verrière à Toulouse. Alors que la soirée battait son plein dans cet établissement de la rue Joutx-Aigues, au cœur du quartier des Carmes, entre ravioles de Saint-Jacques et tourte de canard au porto, un appel téléphonique a tout fait basculer. À l’autre bout du fil, un individu affirme : “Il y a une bombe dans l’établissement”.

À lire aussi :
INFO LA DÉPÊCHE. Messagerie piratée, propos haineux, alerte à la bombe… Qui en veut à ce lycée près de Toulouse ?

Le restaurant évacué

C’est la stupéfaction totale au sein de l’équipe du chef Hervé Bourg. Pas question de prendre ces menaces à la légère. La direction du restaurant fait immédiatement évacuer les lieux au beau milieu des agapes. La police intervient rapidement et fouille l’établissement de fond en comble pendant que les clients patientent sur le trottoir. Le périmètre de sécurité est resté en place durant plus d’une heure, avant que la levée de doute ne confirme le caractère malveillant de l’appel : aucun engin explosif n’a été découvert.

La Verrière, une très bonne table de Toulouse, quartier des Carmes.
La Verrière, une très bonne table de Toulouse, quartier des Carmes.
DDM – LAURENT DARD

À lire aussi :
“Trop angoissée”, l’employée modèle a multiplié les alertes à la bombe dans une clinique près de Toulouse

Une enquête pour menace de commettre un crime

“Les couples ont mangé probablement un peu froid pour la Saint-Valentin”, s’amuse une source policière. Coup de fil vengeur d’un client mécontent ou d’un ancien employé écarté ? On ignore à ce stade si le restaurateur lésé va déposer plainte. Mais la justice s’en saisit quoi qu’il en soit. Et le canular téléphonique pourrait coûter plus cher qu’un repas de Saint-Valentin à son auteur. Une enquête a été ouverte, notamment pour “menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes”. Le numéro avec lequel le restaurant a été menacé devrait intéresser les enquêteurs…

source

TAGS: