Un avion reliant Antalya à Manchester a été forcé d’atterrir en urgence ce jeudi 12 février à l’aéroport de Bruxelles afin que la police puisse intervenir. Deux hommes ont été arrêtés. La compagnie britannique Jet2 a affirmé les poursuivre pour recouvrer les coûts de ce détournement.
Un avion de la compagnie britannique Jet2 a été obligé d’atterrir en urgence ce jeudi 12 février à l’aéroport de Bruxelles après le déclenchement d’une bagarre particulièrement violente lors d’un vol reliant Antalya à Manchester, écrit The Sun.
Une vidéo qui circule en ligne montre des passagers se battre dans l’allée, au milieu de cris, de hurlements et d’injures. On y voit également des membres d’équipages tenter désespérément d’intervenir dans le chaos, sans véritable succès. Deux passagers ont été extraits de l’avion par des policiers. La compagnie a qualifié leur comportement “d’épouvantable” et a décidé de les bannir à vie.
‘FLIGHT’ CLUB: A Jet2 flight from Turkey to the U.K. was diverted to Belgium after a violent altercation broke out between passengers.
Jet2 says two passengers have been banned from flying with them, according to a report. pic.twitter.com/26FRuGhMOK
— Fox News (@FoxNews) February 14, 2026
Un passager sous le choc a expliqué que la dispute avait commencé à cause d’un prétendu “commentaire raciste” et avait dégénéré. Il a écrit en ligne : “Dès le début du vol, un passager assis derrière nous a commencé à tenir des propos racistes, suffisamment bas pour que les autres ne puissent pas bien l’entendre, mais assez fort pour que nous l’entendions.”
Un passager agressif et raciste
“Nous étions à des milliers de pieds d’altitude et la situation ne cessait de s’aggraver”, a témoigné le passager. D’après le personnel, le passager est devenu agressif envers l’équipage après s’être vu refuser l’achat de cigarettes. “Il est devenu agressif, intimidant et ouvertement raciste envers les passagers pakistanais qui l’entouraient. Les agents de bord ont tenté à plusieurs reprises de calmer la situation, mais il est resté hostile et agressif”, a raconté le témoin.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Incivilités à bord des avions : “La situation a dégénéré en bagarre…” Un pilote de ligne raconte
Il complète : “À un moment donné, la situation est devenue très physique. Les passagers étaient bouleversés. Les gens avaient peur. L’atmosphère est devenue chaotique.” Afin que la police intervienne, le pilote de l’appareil a dû effectuer un atterrissage d’urgence à Bruxelles. La compagnie a affirmé poursuivre les deux personnes interpellées “afin de recouvrer les coûts que nous avons encourus à la suite de ce détournement.”

