Nommé entraîneur principal du TFC après le départ de Philippe Montanier, Carles Martinez Novell a envoyé un message à celui dont il a été adjoint à son arrivée en France, désormais sur le banc de Saint-Étienne.
Ce samedi soir, Philippe Montanier va diriger son deuxième match de l’AS Saint-Étienne, qui se déplace à Guingamp (20 heures). Nommé entraîneur des Verts le 1er février, le Normand a réussi son baptême en s’imposant 1-0 face à Montpellier à Geoffroy-Guichard.
Ce vendredi, Carles Martinez Novell, l’entraîneur du TFC, a été invité à s’exprimer sur celui dont il a été l’adjoint, lors de son arrivée en France en décembre 2022, et aux côtés de qui il a fait ses premiers pas en Ligue 1. “Durant les six mois que j’ai passés ici avec lui, il m’a beaucoup aidé, m’a donné beaucoup de conseils” a apprécié le Catalan, nommé entraîneur principal après que Philippe Montanier a été remercié malgré sa victoire en Coupe de France quelques semaines plus tôt. “Évidemment, son départ m’a ouvert la porte… Par la suite, j’ai respecté une certaine distance, parce que je sais très bien comment cela peut se passer ; il est parti, je l’ai remplacé, je suis très empathique par rapport à ça. Aujourd’hui, je suis très content que Philippe ait décidé de monter dans ce projet, parce que c’est sa décision.”
À lire aussi :
TFC : “vestiaire très silencieux”, classement anecdotique, les Toulousains réagissent à leur défaite à Angers en Ligue 1
Sans club depuis son départ de Toulouse à l’issue de la saison 2022-2023, Montanier, qui avait été élu meilleur entraîneur de Ligue 2 au terme d’un exercice record pour le TFC, a attendu la bonne proposition et a finalement accepté celle de Saint-Étienne, son club de cœur, qu’il supportait lorsqu’il était enfant et où il a terminé sa carrière de joueur en 2000.
À lire aussi :
TFC : pourquoi l’absence de Frank Magri pèse plus qu’il n’y paraît ?
Dans le Forez, il travaille avec un autre de ses anciens adjoints à Toulouse, Stéphane Lièvre, qui a abandonné son poste d’entraîneur de Saint-Gaudens pour tenter de faire retrouver la Ligue 1 aux Verts, qui étaient descendus au terme de la saison 2024-2025, battus lors de la dernière journée à Geoffroy-Guichard par… le TFC.
“J’espère le meilleur pour Stéphane et Philippe, ils le méritent”, a conclu Carles Martinez Novell, qui poursuit sa troisième saison sur le banc du TFC en tant qu’entraîneur principal.

