February 14, 2026

ENTRETIEN. TO XIII : "Nous sommes prêts !" assure l’entraîneur du Toulouse Olympique Sylvain Houlès avant le coup d’envoi, ce samedi soir, de la saison

l’essentiel
Ce samedi soir (21h, heure française), c’est le top départ du Toulouse Olympique en Super League à Wakefield. Le coach revient sur la préparation, la compétition et évoque l’adversaire du jour.

Quatre ans après, vous retrouvez la Super League. À quelques heures du coup d’envoi de ce premier match, dans quel état êtes-vous ?
C’est un moment que nous attendons depuis fort longtemps. On peut même dire que nous avons des fourmis dans les jambes. Avant ce premier match de la saison, nous sommes prêts pour relever ce nouveau défi de la Super League. Déjà, nous ne sommes pas dans le même fonctionnement qu’il y a quatre ans. Nous venons d’effectuer une excellente préparation qui s’est conclue par un stage très positif en Espagne, dans la région de Valence. Lors du match amical à Perpignan face aux Dragons Catalans, la copie rendue a été satisfaisante et ce malgré la défaite (18-36).

À lire aussi :
Rugby à XIII : le Toulouse Olympique en Super League ! Le TO est officiellement promu au sein de l’élite européenne de la discipline

Vous avez recruté cinq joueurs dont deux Français : Mathieu Pons et César Rougé. Pouvez-vous nous présenter ces deux joueurs ?
Tout d’abord, pour Mathieu Pons son passage à XIII est assez récent. C’est un athlète qui a une formation à XV et qui a tenté l’expérience à XIII. Il s’est d’abord révélé à Saint-Gaudens puis à Oldham. C’est un ailier qui a des qualités hors normes. Pour certains, c’est l’occasion d’évoquer son père, Cyrille, qui a été un excellent ailier au sein du XIII de France, à Saint-Gaudens et à Toulouse. César Rougé est un joueur que nous avions sollicité il y a quelques années. C’est une excellente pioche. Au sein des Dragons Catalans, il a évolué au talonnage, à l’arrière et à l’ouverture. Je vais le positionner à l’ouverture, le poste où il excelle.

À lire aussi :
TO XIII : Toulouse, grand d’Angleterre ! Les Toulousains remportent la finale du Championship et espèrent évoluer en Super League l’an prochain

Une Super League à 14 clubs, vous retrouvez deux équipes du Championship : York et Bradford, deux équipes qui espèrent comme vous se maintenir. Votre point de vue sur ces deux concurrents directs ?
Ce sont deux excellentes équipes, toutes deux ont effectué un sacré turnover au niveau de l’effectif. Bradford sera notre deuxième déplacement de l’année, le 1er mars. Comme les années, on s’attend à un sacré combat. Jouer à Bradford en hiver n’est pas vraiment un avantage.

À lire aussi :
TO XIII : top départ de la saison de Super League ce week-end, on vous dit tout sur le Toulouse Olympique

Wakefield pour ce top départ de la saison, une équipe que vous avez rencontrée en 2024 en finale du Championship (défaite 36-0). Comment jugez-vous cette équipe deux ans après ?
En 2024, c’était une équipe talentueuse avec d’excellentes individualités. L’an dernier, pour son retour en Super League, elle a disputé le premier tour des play-off (revers 26-10). Cette année, elle muscle encore plus son effectif avec l’arrivée du talonneur de Brisbane Tyson Smoothy. Oui, on passe un très bon test.

LE GROUPE > Ashall-Bott, Ulberg, Laguerre, Lacans, Belmas, Hands, Jussaume, Marion, Cator, Bretherton, Butler, Rodriguez, O’Kane, Dupree, Lima, Polselli, Chiffoleau, Garrigues, Rougé.
> À suivre en direct sur les sites du groupe (ladepeche.fr et rugbyrama.fr)

source

TAGS: