La Saint-Valentin approche. Une fête sur laquelle les fleuristes comptent. La rédaction est allée sonder Les commerces Abélia déco et Carrément fleurs.
Mardi 10 février, 14h30. La fête des amoureux arrive dans quatre jours, et ça se fait sentir à Abelia déco. Stéphanie, la responsable de la boutique depuis à peine une semaine, s’active pour agencer au mieux le commerce avant l’afflux des clients en fin de semaine. « C’est intense, on a beaucoup de bouquets à préparer. Il faut gérer les commandes, les livraisons, et le magasin en même temps. » Les best-sellers (les meilleures ventes), sont nuls autres que les bouquets de la fameuse rose rouge. Mais la boutique mise aussi sur d’autres atouts, comme les fleurs séchées, plantes grasses ou produits de parfumerie d’intérieur.
1 200 clients en une journée
À Carrément fleurs aussi, c’est la course. La gérante Chantal Pain connaît bien la période. « Les années précédentes, sur la seule journée du 14 février, on comptait 1 200 clients en moyenne. Pour donner une idée, on voit passer une centaine de clients sur une journée normale. » La gérante confie que cette journée représente le plus important chiffre d’affaires de l’année après la fête des mères. Alors, pour elle, il est nécessaire de bien faire les choses. « On travaille à dix toute la semaine, et je vais prendre des extras samedi. Disons qu’on compte moins les heures à cette période, et on prépare beaucoup de lots de bouquets à l’avance, afin que les clients n’aient qu’à les récupérer et à payer en suivant. » Indispensable pour assurer une fluidité.
Une fête pour les amoureux, mais pas seulement
Au-delà de l’aspect commercial, non négligeable, la gérante apprécie particulièrement cette période. « C’est une fête qui permet aux gens d’avoir un geste d’attention. Voir passer autant de monde en sachant qu’ils sont amoureux, c’est beau. » La sexagénaire tient malgré tout à préciser que cette fête n’est pas exclusivement réservée aux amoureux, et que 10 % de son chiffre d’affaires concernent des ventes pour des cadeaux faits aux amis ou à la famille du client. « On éprouve aussi de l’amour pour tous les proches autour de soi », conclut la gérante.

