Dialogue avec Poutine : “Ce n’est pas une question de jours”, affirme Macron
Londres annonce une aide de plus de 500 millions de livres
Le Royaume-Uni va aider l’Ukraine à mieux se défendre contre les frappes russes qui détruisent ses infrastructures énergétiques, avec une enveloppe de quelque 500 millions de livres (575 millions d’euros), a annoncé jeudi le secrétaire britannique à la Défense John Healey. “Aujourd’hui, j’annonce une nouvelle aide de plus d’un demi-milliard de livres” en faveur de la défense aérienne de l’Ukraine”, a-t-il déclaré à son arrivée à Bruxelles, peu avant une réunion des ministres de la Défense de l’Otan.
Le ministère britannique de la Défense a indiqué qu’environ 150 millions de livres (172 millions d’euros) seraient consacrées à un dispositif de l’Otan soutenu par Donald Trump, pour acheter des armes américaines destinées à Kiev.
Le courant rétabli dans 100 000 foyers à Kiev
L’opérateur privé DTEK a annoncé, sur Telegram , que “les services énergétiques ont rétabli l’électricité pour 100 000 foyers”, à Kiev, “après une attaque massive ” de la Russie, cette nuit. Ce matin, près de 100 000 personnes étaient sans électricité.
Le Kremlin confirme le blocage de WhatsApp en Russie pour sa “réticence” à se plier à la loi
Le Kremlin a confirmé ce jeudi matin que la messagerie américaine WhatsApp, très populaire en Russie, a été bloquée dans le pays du fait de sa “réticence” à respecter la loi russe, au moment où Moscou cherche à promouvoir une application locale plus facile à contrôler. Il a également appelé les Russes à utiliser comme alternative l’application russe MAX, lancée en 2025, la présentant comme une “messagerie nationale en émergence”.
L’ONU presse la Russie de cesser de frapper l’infrastructure énergétique de l’Ukraine
L’ONU presse la Russie jeudi de “cesser immédiatement” ses frappes contre l’infrastructure énergétique de l’Ukraine qui ont plongé dans le noir et privé de chauffage des villes entières, rappelant que “viser des infrastructures civiles est interdit par le droit international”. “La nuit dernière, la Russie a de nouveau mené une attaque à grande échelle visant l’infrastructure énergétique à travers l’Ukraine. Des centaines de milliers de civils se sont réveillés sans lumière ni chauffage”, a dénoncé le Haut-Commissaire aux droits de l’homme Volker Turk dans un communiqué.
JO de Milan : l’Ukrainien disqualifié pour son casque mémoriel
Le sportif ukrainien Vladislav Heraskevych, qui voulait porter un casque qui rendait hommage aux sportifs ukrainiens tués pendant la guerre en Ukraine, a été disqualifié des JO de Milan. Il ne pourra pas participer aux épreuves de skeleton, a fait savoir son comité olympique. Le CIO avait proposé à Vladislav Heraskevych de porter un brassard noir à la place du casque. Cliquez ici pour lire notre article.
L’Ukraine visée par 219 drones et 25 missiles dans la nuit
L’armée de l’air ukrainienne indique sur Telegram que l’Ukraine a été visée dans la nuit par 219 drones de type Shahed et 24 missiles balistiques russes dans la nuit. Les Ukrainiens affirment avoir neutralisé 197 drones, 15 missiles balistiques Iskander-M et un missile Kh-59.
Nouvelle frappes russes à Kiev : 2600 immeubles privés de chauffage
Les dernières frappes russes en Ukraine privent 2600 immeubles résidentiels de chauffage, annonce le maire de Kiev Vitali Klitschko sur Telegram . Avant ces frappes, la capitale ukrainienne comptait déjà un millier d’immeubles sans électricité, ni chauffage.
Incendie sur un site militaire en Russie après une attaque de missile
Une installation militaire du sud de la Russie est touchée par un incendie. Elle a été touchée par une attaque de missiles dans la nuit de mercredi à ce jeudi, rapporte le gouverneur régional. Il n’y a pas de victime civile mais des habitants de la localité ont été évacués. Dans l’oblast de Tamboc cette fois, une académie militaire a été endommagée par un drone ukrainien, d’après le gouverneur. Les étudiants ont été évacués.
La Russie pourrait envahir la Norvège, prévient le chef d’état-major du pays
Dans un entretien accordé au Guardian , le général norvégien Eirik Kristoffersen affirmait que son pays se préparait à une possible attaque de Moscou sur son sol. En cause, la protection de son arsenal nucléaire, proche de la frontière d’Oslo 👇
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : “Se préparer au pire”… la Russie pourrait envahir la Norvège, prévient le chef d’état-major du pays
Incendie dans un site militaire russe après une attaque de missiles
Une attaque de missiles a provoqué un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi dans une installation militaire du sud de la Russie, conduisant les autorités à évacuer la population d’un village voisin, a indiqué le gouverneur régional. Les unités de défense aérienne du ministère russe de la Défense ont repoussé une attaque de missiles visant le territoire de la région de Volgograd”, a déclaré sur Telegram Andreï Botcharov. “Un incendie s’est produit à la suite de la chute de débris sur le territoire d’un site du ministère de la Défense près du village de Kotlouban”, a-t-il ajouté. Il a précisé qu’il n’y avait pas de victime civile mais que les habitants de la localité seraient évacués “pour protéger la population civile du risque de détonation pendant l’extinction de l’incendie”. Il n’a pas indiqué d’où provenait cette attaque.
Des élections n’auront lieu qu’après “un cessez-le-feu” et l’obtention de “garanties de sécurité”, dit Volodymyr Zelensky
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré hier que l’Ukraine n’organiserait des élections qu’après un cessez-le-feu avec Moscou et l’obtention de “garanties de sécurité”, réagissant à des informations affirmant que Kiev envisageait prochainement une présidentielle et un référendum.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine.

