Julia Simon a remporté l’or olympique ce mercredi 11 février sur l’individuel de ces JO de Milan-Cortina. La biathlète a confirmé son retour au premier plan et a célébré sur la ligne d’arrivée en réalisant le signe “chut”. Depuis la révélation de “l’affaire des cartes bleues” et sa condamnation, elle est la cible de nombreuses critiques… Qu’elle espère faire taire avec cette victoire.
“Aujourd’hui, j’ai pris ma revanche.” Cette déclaration est signée Julia Simon, quelques instants après son premier titre olympique en individuel ce mercredi 11 janvier sur la piste d’Antholz-Anterselva qui accueille les JO de Milan-Cortina 2026. Revanche personnelle d’abord, car il y a quatre ans à Pékin la biathlète s’était écroulée sur un dernier tir où elle jouait l’or, mais qu’elle n’avait su négocier, concédant trois fautes rédhibitoires pour espérer une médaille. Revanche aussi et surtout, sur le bruit médiatique et les doutes qui l’entourent depuis près de 3 ans et la révélation de “l’affaire des cartes bleues”, aussi appelée “affaire Julia Simon”.
Sa coéquipière et ami de longue date Justine Braisaz-Bouchet l’accuse en août 2022 de vols et d’escroquerie à la carte bancaire. Des accusations reprises par une kinésithérapeute de l’équipe de France. Alors au sommet du biathlon mondial, Simon nie pendant trois ans, avant d’avouer l’intégralité des faits lors de son procès devant le tribunal d’Albertville le 24 octobre 2025. Elle plaide coupable, s’excuse et écope d’une peine de trois mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende, en plus d’une suspension de la fédération pour la première étape de la saison.
“Maintenant, ce que j’aimerais, c’est qu’on me foute la paix en toute honnêteté”, a poursuivi la Française, également championne olympique du relais mixte, sur Eurosport. “J’ai encore lu des choses hier soir qui ne me font pas plaisir, a-t-elle assuré, démontrant là qu’elle n’est pas détachée d’une situation qui continue de l’affecter. Je pense que je n’ai plus rien à prouver à personne et j’aimerais juste qu’on me laisse faire mon biathlon.”
La hache de guerre définitivement enterrée ?
Elle jure encore que “la page a été tournée au sein de l’équipe” et qu’elle et ses coéquipières en ont “parlé”. On peut noter qu’elle semblait en effet réellement contente pour Lou Jeanmonnot et sa médaille d’argent, ce que la Jurassienne lui a bien rendu, apparaissant tout sourire à ses côtés sur le podium. La leader de la Coupe du monde est pourtant notoirement très proche de Justine Braisaz-Bouchet. Les mêmes scènes avaient déjà été vues sur le relais mixte ce dimanche 8 février avec une célébration partagée et une proximité entre Perrot, Fillon-Maillet, Simon et Jeanmonnot qui ne semblait pas feinte.
Justine Braisaz-Bouchet est-elle du même avis ? Difficile à dire, même si la biathlète a toujours semblé faire la part des choses et a toujours fait preuve d’une grande modération dans ses déclarations sur le sujet. Toujours est-il que la célébration de Simon ne lui a pas attiré que de la sympathie sur les réseaux sociaux. “Calmos sur le chut”, “bravo pour ta médaille, mais on n’y peut rien si t’es une voleuse”, ou encore “le seul grand rendez-vous que Julia Simon aura raté, c’est le tribunal”, peut-on lire sur X.
Désolé pour les valeurs de l’Olympisme, mais la célébration juste sous le nez de la concurrente qui vient de choke et de t’offrir la médaille c’est beaucoup trop notre délire haha#MilanoCortina2026 ud83cudfc5u2744ufe0fpic.twitter.com/01QLo7BX0F
— Chez Tonton – Pastis Ô Maître (@cheztontontlse) February 11, 2026
Bien que les implications ne soient pas les mêmes, une autre célébration a fait parlé en cette après-midi du 11 février… Et elle concerne une autre Française : Perrine Laffont. En bronze sur l’épreuve de ski de bosses en simple, elle a célébré sa médaille, sous le nez de Jakara Anthony, favorite et championne olympique en titre, qui venait de lui offrir avec une performance ratée. Les deux bras en l’air, elle se dirige vers son clan, semblant ne pas voir sa concurrente dépitée. “Beaucoup trop notre délire”, a commenté le compte officiel du bar toulousain “Chez Tonton” à propos de cette célébration.

