February 10, 2026

Le taux de chômage poursuit sa hausse en France, et s’élève à 7,9 % au 4e trimestre de 2025

l’essentiel
Le taux de chômage en France continue de grimper, et s’élève à 7,9 % au quatrième trimestre de 2025, d’après les données publiées par l’INSEE ce mardi 10 février 2026.

Le taux de chômage en France, hors Mayotte, continue d’augmenter. Il s’élève à 7,9 % au quatrième trimestre de 2025, d’après les chiffres de l’INSEE publiés le 10 février 2026. En progressant de deux points de pourcentage par rapport au trimestre précédent, il a atteint son plus haut niveau depuis le troisième trimestre de 2021.

Le nombre de chômeurs, selon la définition du Bureau international du travail (BIT), c’est-à-dire les individus en recherche d’emploi et immédiatement disponibles pour en occuper un, représente donc 2,5 millions de personnes. C’est 56 000 de plus qu’au trimestre précédent. Le taux de chômage des 15-24 ans est celui qui connaît l’augmentation la plus significative, progressant de 2,4 points au quatrième trimestre pour atteindre 21,5 %.

L’INSEE indique tout de même que ces 7,9 % demeurent “nettement au-dessous du pic atteint mi-2015”.

À lire aussi :
Pourquoi les chiffres du chômage sont-ils particulièrement inquiétants

Une augmentation inquiétante ?

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), le plein-emploi correspond à un taux de chômage inférieur à 5 %. Emmanuel Macron indiquait en faire une priorité lors de sa campagne pour l’élection présidentielle de 2022. Un objectif qui n’est toujours pas atteint.

À lire aussi :
Chômage : le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 6,8 % sur un an, selon le ministère du Travail

Roland Lescure, ministre de l’Économie et des Finances, estime que la hausse du taux de chômage est un “avertissement” et que l’emploi des jeunes reste “un défi”, comme l’indique Franceinfo. “Ça montre qu’il faut continuer à se battre pour que la croissance soit au rendez-vous, que le coût du travail soit limité, que la compétitivité de l’économie, notamment de l’industrie française, soit affirmée.”, a-t-il déclaré.

source

TAGS: