38 entreprises, grandes et petites, se sont fédérées au sein du “Coeur des entreprises” pour mener des actions de soutien aux publics les plus fragiles dans le grand bassin toulousain. La structure a reçu le renfort de nouveaux membres et veut encore accélérer.
Lancé opérationnellement voilà tout juste deux ans, “Le cœur des entreprises” peut déjà présenter un bilan solide dans l’aide aux plus fragiles. C’est ce qu’a fait Philippe Chausson la semaine dernière devant les dirigeants engagés dans cette aventure caritative. Le fonds de dotation qui a été fondé par quinze entreprises du grand bassin toulousain (Newrest, Irdi, Pierre Fabre, Action, Chausson…) s’est donné pour mission de financer des actions caritatives pour subvenir aux besoins fondamentaux des personnes en précarité.
Un contrat avec 25 associations toulousaines
“Le principe est simple : nous passons un contrat avec 25 associations locales qui nous remontent leurs besoins. Puis nous assurons l’interface avec les entreprises membres du Cœur des entreprises pour y répondre” résume Philippe Chausson, le président du fonds. L’aide peut prendre différentes formes mais la plus spectaculaire reste le bénévolat des salariés des entreprises adhérentes. Ces dernières permettent en effet à leurs collaborateurs de donner de leur temps au service des associations comme la Banque alimentaire, les Apprentis d’Auteuil, le Secours catholique, les Restos du cœur…
20000 kits d’hygiène distribués et protection des femmes
En 2025, 1 124 missions ont été menées avec des salariés. Les salariés des Laboratoires Pierre Fabre ont ainsi préparé 20 000 kits d’hygiène, participé à des maraudes au profit de SDF ou aidé des personnes à se projeter dans un emploi. À côté de ces dons en nature et en compétences, le fonds de dotation met aussi à disposition des biens immobiliers de manière temporaire.
À lire aussi :
À Toulouse, « Le cœur des entreprises » veut doubler de taille pour aider les plus démunis
Quand un promoteur ou un bailleur rachète un bien pour y construire un nouvel immeuble, il reste souvent inoccupé pendant plusieurs mois. “Nous y mettons à l’abri des femmes seules avec enfant. En un an, nous avons bénéficié de huit maisons. Et cela marche car le logement c’est la base de tout y compris pour trouver un emploi” glisse le président. Actuellement, 50 femmes sont ainsi logées et 75 % qui sont passées par cet hébergement vivent désormais dans des logements définitifs.
Le fonds de dotation est financé par les cotisations des quinze entreprises fondatrices à raison de 15 000 € par an pour une durée trois ans. Se sont aussi rajoutés de nouveaux venus puisque désormais 38 entreprises soutiennent l’initiative. “Nous visons 50 membres d’ici fin 2026” se projette Philippe Chausson. En 2025, Le cœur des entreprises a distribué 100 000 € aux associations partenaires, fourni 31 000 repas… et continue d’oeuvrer souvent sans le faire savoir pour améliorer le quotidien de ceux qui en ont le plus besoin.

