L’entraîneur du TFC commente la défaite frustrante de Toulouse à Angers, ce dimanche en Ligue 1, au bout d’une semaine à trois matchs. Carles Martinez Novell a senti ses hommes fatigués.
Beaucoup de regrets ce soir ?
Bien sûr. On se dit souvent que quand on ne gagne pas, il faut savoir ne pas perdre, et on n’a pas bien géré cette situation. Je sais que l’idée voulait marquer, mais il faut rester vigilants…
Avez-vous ressenti de la fatigue chez vos joueurs au bout de cette semaine à trois matchs ?
Oui. Ce n’est pas une excuse, mais c’est vrai qu’avec trois matchs, dont celui de mercredi qui s’est disputé jusqu’à la fin, des joueurs avec des petites blessures, la fatigue à gérer, cela pèse. L’équipe a bien commencé le match. Je n’ai pas senti de pression particulière contrairement au match de dimanche face à Auxerre. Ce qui me gêne, c’est qu’il nous a manqué un instinct de tueur en arrivant à la surface adverse, dans les tirs, la dernière passe. Après, on prend ce but…
C’est un des plus beaux buts que vous ayez concédé depuis que vous êtes là ?
Le plus beau je ne sais pas… Mais il est très beau. On peut toujours parler de la position de Guillaume, mais il y a parfois de la magie dans le foot, ce tir est sublime, la passe de Branco est superbe aussi. C’est le foot. Cette fois c’est contre nous, ça a parfois été pour nous.
À lire aussi :
TFC : on connaît la date et l’heure du choc à Marseille pour les quarts de finale de la Coupe de France
La situation sur le corner qui amène le but d’Angers a été mal gérée ?
Je ne vais pas trop le commenter ici, dans la presse. C’est une situation que l’on doit mieux maîtriser. Peut-être que Dayann pense qu’il y a plus de couverture derrière lui… Il ne va pas au pressing, et ensuite, Branco fait une très bonne passe. C’est une seconde qui fait la différence. Normalement, notre équipe sait gérer ces situations, on l’a mal fait ce soir. Il faudra être vigilant à l’avenir.
Vous aviez l’occasion de doubler Strasbourg, Lille et Rennes pour vous emparer de la cinquième place de Ligue 1. Est-ce que cela amplifie les regrets ?
Nous venons de prendre un point sur les six derniers, on perd une belle opportunité et notre bonne dynamique. Mais, je le répète souvent, le championnat est très équilibré. On voit que beaucoup d’équipes sont très proches en termes de points. Oui, on pourrait être cinquième si on avait gagné nos deux derniers matchs, mais c’est aussi serré derrière nous. Je veux essayer d’être positif. Notre résultat est très mauvais, mais on doit rester positif, car nous aurons d’autres opportunités. Je suis derrière l’équipe quand elle gagne, je le suis encore plus aujourd’hui. Je connais bien mon équipe, je sais qu’elle donnera tout dans les prochaines semaines, qu’elle mettra beaucoup d’énergie dans nos prochains combats.
Ces deux derniers matchs sont-ils des avertissements, pour vous montrer tout le travail qu’il reste à faire avant de mériter accéder au top 5 ?
C’est exactement ça. La situation est ce qu’elle est après 21 journées. Mais pour Brest, Angers, Lorient, beaucoup d’équipes qui nous ressemblent, c’est pareil. Je veux appuyer sur le fait qu’il nous faudra lutter à chaque match, pour être à la lutte avec le 5e, le 6e, le 7e, toutes les équipes qui sont dans notre cas. Angers en fait partie, ils ne sont qu’à un point derrière nous.
La déception est-elle plus grande chez les joueurs du fait de cette opportunité manquée ?
Ils sont toujours frustrés quand ils perdent. Mais j’ai confiance en eux, ils vont donner le maximum pour la suite. Il faudra parler avec chacun, voir les soucis qu’il a pu y avoir, qu’ils soient physiques, techniques, mentaux. On va avoir sept jours pour récupérer avant notre déplacement au Havre dimanche prochain, c’est une très bonne chose.

