Les nuisances olfactives autour des centrales d’enrobage de l’A69 suscitent des réactions officielles. Atosca prévoit des ajustements pour réduire ces désagréments.
Les premières nuisances olfactives signalées autour des centrales d’enrobage de l’A69 ont donné lieu à une réaction des services de l’État. Selon la préfecture, “une série de signalements concordants” a été enregistrée jeudi 5 février sur le secteur de la centrale de Villeneuve-lès-Lavaur, dans le cadre du dispositif de suivi environnemental mis en place avec le concessionnaire Atosca. “Immédiatement, la Dreal a demandé à Atosca de mener les investigations nécessaires”, précise le communiqué préfectoral. Les premières analyses attribuent ces odeurs à “la conjonction de deux phénomènes” : l’utilisation d’une nouvelle formulation d’enrobés plus odorante et des “conditions de dispersion atmosphérique très défavorables”.

Des ajustements
La centrale de Villeneuve-lès-Lavaur est restée à l’arrêt ce vendredi 6 février. Mais, précise Atosca, cet arrêt était déjà prévu et n’est pas lié aux signalements. Dès lundi 9 février, Atosca prévoit toutefois “d’adapter son process” en incorporant un additif destiné à réduire les nuisances olfactives. Cette reprise s’accompagnera d’un double contrôle : des mesures d’odeurs réalisées le jour même par un bureau indépendant et une inspection sur site des services de l’État. La préfecture rappelle toutefois que “le seuil olfactif n’est pas forcément corrélé à l’impact sanitaire”. Des campagnes de mesures sont menées régulièrement par l’Ineris, établissement public de référence en matière de risques. Des prélèvements ont été effectués durant la semaine du 5 février, “dont les résultats seront mis à la disposition du public dès que possible”, selon les services de l’État.
À lire aussi :
Autoroute A69 : Que révèlent les premiers contrôles des centrales à enrobés ?
Ces centrales temporaires, indispensables à la fabrication des 500 000 tonnes d’enrobés nécessaires aux 53 km de l’autoroute Castres-Toulouse, restent placées sous surveillance renforcée.

