January 16, 2026

Une grand-mère voulait se débarrasser d’un vieux pot, elle découvre que c’est une pièce rare et la vend pour 27 000 euros

l’essentiel
Ce qu’elle pensait être un banal pot décoratif a bouleversé sa vie. À quelques jours de ses 91 ans, une habitante du Nebraska aux États-Unis a découvert que la jarre qui prenait la poussière devant chez elle valait plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Elle possédait un véritable trésor sans en avoir conscience. Pendant près de quarante ans, un imposant pot en grès est resté à l’abandon sur le porche d’une maison du Nebraska, aux États-Unis. À quelques jours de son 91ᵉ anniversaire, Lois Jurgens a pourtant découvert que cette jarre ancienne cachait une valeur insoupçonnée. D’après le New York Post, ce pot en grès Red Wing, d’une contenance d’environ 113 litres, a finalement été vendu pour une somme largement supérieure à tout ce qu’elle aurait pu imaginer.

Quelques mois auparavant, la nonagénaire avait même envisagé de s’en défaire lors d’un vide-grenier. Elle pensait alors pouvoir en obtenir une cinquantaine de dollars, tout au plus. Une estimation modeste, à l’image de cette grand-mère qui ignorait totalement la rareté de l’objet et l’intérêt qu’il pouvait susciter auprès des collectionneurs.

À lire aussi :
Un homme escroque une grand-mère au distributeur automatique : il voulait offrir un cadeau d’anniversaire à son fils

Une pièce très rare

Tout commence lorsque la retraitée apprend qu’une vente aux enchères consacrée aux jarres anciennes va avoir lieu dans sa ville. Elle décide alors de proposer son pot pour le faire expertiser. Malgré un catalogue déjà complet, Ken Bramer, propriétaire de la maison de ventes, accepte de se déplacer pour examiner l’objet.

Sur place, l’expert comprend immédiatement qu’il est face à une pièce hors du commun. Ornée de motifs papillons bleus sur le grès, et de deux timbres distincts, la jarre porte toutes les caractéristiques d’une pièce Red Wing très rare qui fait instantanément grimper sa valeur. Malgré ces éléments, Lois Jurgens reste prudente et estime que la jarre pourrait se vendre autour de 100 dollars. Une évaluation qui amuse Ken Bramer, lequel lui promet qu’elle risque d’avoir une belle surprise.

À lire aussi :
Il pensait régler une amende de stationnement, un retraité de 67 ans se fait voler 3 800 euros

Vendue à près de 27 000 euros

Le jour de la vente, sa propriétaire est à l’église où elle assure son jour de bénévolat. Lorsqu’elle se rend au parc des expositions, l’enchère est déjà terminée : trois acheteurs venus des quatre coins des États-Unis se sont livrés une bataille acharnée pour obtenir cette pièce exceptionnelle.

“On a fait un peu mieux que 100 dollars”, lui lance Ken Bramer, amusé. Le pot en grès a finalement été adjugé pour 32 000 dollars, soit près de 27 000 euros. Sous le choc de l’annonce, la nonagénaire vacille et doit être aidée pour monter sur scène. Un moment d’émotion intense pour celle qui confiera plus tard que, en 91 ans d’existence, la vente de sa jarre aura été l’un des événements les plus excitants de sa vie.

source

TAGS: