Un contrôleur de train a été mortellement agressé en Allemagne par un passager sans billet, lundi dernier. L’incident a provoqué une onde de choc dans le secteur ferroviaire.
Un contrôleur de train de 36 ans est mort, mercredi 4 février 2026, en Allemagne, deux jours après avoir été violemment agressé par un passager qui ne disposait pas de titre de transport valide, a confirmé la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn.
L’incident s’est déroulé à Landstuhl, près de Kaiserslautern (en Rhénanie-Palatinat), lors d’un contrôle de billets sur un train régional. Le contrôleur avait demandé à un groupe de passagers de présenter leur titre de transport. Lorsque l’un d’eux n’a pas pu le faire et a été invité à quitter le train, l’homme de 26 ans l’a soudainement attaqué, frappant sa victime avec une telle violence que celui-ci est tombé gravement blessé, rapporte la version suisse de 20 Minutes.
“Jour noir pour tous les cheminots du pays”
Transporté d’urgence à l’hôpital, le contrôleur est décédé environ 24 heures plus tard des suites de ses blessures, notamment d’une hémorragie cérébrale provoquée par les coups portés à la tête. Les secours et des passagers présents avaient tenté de lui prodiguer les premiers soins avant l’arrivée des secours.
Le suspect, un ressortissant grec sans résidence permanente en Allemagne et âgé de 26 ans, a été interpellé immédiatement après l’agression et placé en détention provisoire dans le cadre d’une enquête pour homicide volontaire.
À lire aussi :
Il fraude les transports en commun et présente aux contrôleurs la carte d’identité d’un adolescent victime de l’attentat de Nice
Cette agression a suscité une vive émotion dans le secteur ferroviaire allemand. Evelyn Palla, directrice de Deutsche Bahn, a qualifié cet événement de “jour noir pour tous les cheminots du pays”. Des syndicats ont également réclamé davantage de mesures de sécurité à bord des trains, évoquant une augmentation des agressions contre le personnel ferroviaire ces dernières années.
Des drames similaires en France ?
Bien que les décès de contrôleurs soient exceptionnels, des agressions graves, parfois fatales, ont déjà eu lieu dans plusieurs pays. En France, en 2011, un contrôleur de la SNCF avait été poignardé à plusieurs reprises par un voyageu qui refusait de présenter son titre de transport à bord d’un train entre Lyon et Strasbourg. La victime a été grièvement blessée mais a survécu à l’attaque.
L’agression mortelle la plus récente remonterait sûrement à avril 2024 lorsqu’un inspecteur de billet en Inde avait perdu la vie après avoir été poussé du train par un passager sans billet.

