January 25, 2026

La route vers l’Andorre est rouverte ce dimanche sous la neige : "Les contrôles vont être renforcés"

l’essentiel
La route est de nouveau praticable, mais la montagne reste sous surveillance. En Ariège, les accès à l’Andorre ont rouvert ce dimanche 25 janvier dans la matinée après une nuit de fermeture, tandis que les chutes de neige se poursuivent et que les contrôles sont renforcés.

La route vers l’Andorre a rouvert ce dimanche 25 janvier 2026 au matin. À 10 heures, la circulation a été rétablie sur la RN22 et la RN320, entre L’Hospitalet-près-l’Andorre et le Pas de la Case, après une fermeture décidée la veille à 19 heures. Une mesure prise “pour des raisons de sécurité, en concertation avec les autorités andorranes”, indique la préfecture de l’Ariège.

Mais la parenthèse reste fragile. Les chutes de neige se poursuivent ce dimanche après-midi et doivent se prolonger toute la nuit. Les services de l’État appellent donc à la prudence et rappellent le cadre réglementaire en vigueur. Tout le week-end, les équipements hivernaux sont obligatoires pour accéder aux stations d’Ax-les-Thermes, des Monts d’Olmes, de Beille, de Guzet, de Goulier, d’Ascou, de Chioula, ainsi qu’au Pas de la Case.

“L’accès aux stations de ski est strictement conditionné à la détention d’équipements hivernaux”, insiste la préfecture. “Conformément à la loi Montagne, les automobilistes doivent être équipés de pneus hiver ou de dispositifs antidérapants, chaînes ou chaussettes”.

À ce titre, “les contrôles vont être renforcés ce dimanche”. La gendarmerie est mobilisée tout au long de l’épisode neigeux sur la RN20 et aux abords des stations afin de vérifier la conformité des véhicules. L’État en appelle à la responsabilité de chacun, alors que les conditions de circulation restent incertaines.

Avant de prendre la route, il est recommandé de se renseigner sur l’état du réseau via www.inforoute09.fr et de suivre l’évolution des conditions météorologiques sur www.meteofrance.fr

source

TAGS: