Scandale au Brésil : les joueurs Cristian Rodriguez et Luis David Martinez ont été incarcérés après des gestes et insultes racistes, notamment envers un ramasseur de balles, lors du tournoi d’Itajaí. Ils risquent plusieurs années de prison.
Des actes intolérables. Engagés sur le Challenger d’Itajaí dans l’État du sud de Santa Catarina (Brésil), le Colombien Cristian Rodriguez et le Vénézuélien Luis David Martinez se sont inclinés au stade des quarts de finale, hier suite à leur défaite lors de la manche décisive face à la paire brésilienne Igor Marcondes and Eduardo Ribeiro.
Mais le duo perdant n’est pas près de rentrer à la maison. Et pour cause, comme le rapportent de nombreux médias brésiliens comme O Globo, les deux hommes ont été arrêtés par la Police Militaire brésilienne puis incarcérés en raison d’insultes et gestes proférées juste après leur défaite dans le tournoi.
Luis David Martinez aurait, selon le rapport de police, imité un singe en direction des tribunes alors qu’il s’apprêtait à saluer les vainqueurs du match. Une vidéo, relayée sur X (ex-Twitter) confirme cette information. Cristian Rodriguez, lui, est accusé d’avoir lancé des insultes racistes, et notamment le mot “singe” à un ramasseur de balles.
Arrêtés à leur hôtel à Santa Catarina, comme le montre une vidéo relayée par le média Itajaí Extra Notícias, les deux hommes risquent gros. Au Brésil, selon la loi 7.716 qui définit les crimes résultant de préjugés de race ou de couleur, ils encourent entre deux et cinq ans de réclusion en plus de sanctions financières.

