January 21, 2026

Groenland : des bataillons prêts à débarquer, des avions à Pituffik… Donald Trump sur le point d’intervenir sur l’île arctique ?

l’essentiel
Les États-Unis entendent déployer des forces militaires au Minnesota. Des experts craignent que ce soit là le signal d’une intervention militaire prochaine au Groenland.

“Nous devons l’avoir”. Donald Trump persiste et signe : le président américain ne va vraisemblablement pas renoncer à son vaste plan d’annexion du Groenland. Ce lundi 19 janvier, le locataire de la Maison Blanche avait affirmé que les Européens n’allaient pas “beaucoup résister” face aux États-Unis. De quoi passablement inquiéter les puissances européennes, préoccupées par une éventuelle intervention militaire de Washington. Ce mardi 20 janvier, le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, a jugé qu’une opération militaire contre le Groenland était “improbable” mais que le territoire convoité par Donald Trump devait y être prêt.

À lire aussi :
La somme vertigineuse que devrait payer Donald Trump si le Groenland était à vendre

Improbable, vraiment ? Selon nos confrères du Washington Post, deux bataillons appartenant à la 11e division de l’armée américaine pourraient prochainement être envoyés dans le Minnesota. Près de 1 500 soldats seraient ainsi mis en alerte par le Pentagone. “Il s’agit d’une tentative de désinformation stratégique des plus grossières, évoque Malcolm Nance, un ex-officier de la marine américaine spécialiste du renseignement, sur le réseau social X. C’est un indicateur très fiable et sans équivoque d’une invasion du Groenland”.

#Greenland ALERT: Multiple news sources in DC and Alaska are reporting the 11th Airborne Brigade has alerted two battalions, 1,500 troops, to be ready to move to “Minnesota.” This is a really bad attempt at Strategic Deception.

I warned several times this year that alerting… pic.twitter.com/A0utVBAcqh

— Malcolm Nance (@MalcolmNance) January 19, 2026

Depuis, l’administration Trump a tenté de rassurer, affirmant que la présence annoncée de troupes américaines dans le Minnesota était liée au nombre croissant de manifestations contre la police de l’immigration organisées dans cet état : “Si les politiciens corrompus du Minnesota ne respectent pas la loi et n’empêchent pas les agitateurs professionnels et les insurgés d’attaquer les patriotes de l’ICE, qui essaient seulement ‍de faire leur travail, je mettrai en place l’Insurrection Act”, avait menacé Donald Trump sur son réseau social Truth. Le Pentagone lui parle d’une “planification prudente”.

À lire aussi :
Macron à Trump : “Je ne comprends pas ce que tu fais au Groenland”… le président américain révèle un “message privé” de son homologue français

Ce qui pose cependant question, c’est la présence annoncée “d’Arctic Angels”. Il s’agit là d’une unité d’élite, normalement basée à Anchorage (Alaska) appartenant à l’armée américaine. Ce corps militaire peut être mobilisé pour des missions parachutées ou héliportées. Ces forces armées pourraient être déployées dans le Minnesota, où les températures avoisinent les – 20°C voire les – 30°C… comme au Groenland.

Des aéronefs américains… au Groenland

À cela, vient s’ajouter le déploiement prochain d’aéronefs appartenant au Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) sur la base “spatialke” de Pituffik, au nord du Groenland. “Aux côtés des aéronefs opérant depuis des bases situées aux États-Unis et au Canada, ils appuieront diverses activités du Norad planifiées de longue date, renforçant ainsi la coopération de défense durable entre les États-Unis, le Canada et le royaume du Danemark”, a indiqué le Norad sur X.

North American Aerospace Defense Command (NORAD) aircraft will soon arrive at Pituffik Space Base, Greenland.  Along with aircraft operating from bases in the continental United States and Canada, they will support various long-planned NORAD activities, building on the enduring…

— North American Aerospace Defense Command (@NORADCommand) January 19, 2026

L’organisme indique que cette opération va être menée “en coordination avec le royaume du Danemark, et toutes les forces de soutien opèrent avec les autorisations diplomatiques requises. Le gouvernement du Groenland est également informé des activités prévues”, souligne le Norad. Donald Trump continue cependant les provocations sur la toile, affichant régulièrement des images générées par l’intelligence artificielle, toutes suggérant l’annexion prochaine du Groenland par les États-Unis.


source

TAGS: