La victime a été trouvée par les pisteurs secouristes du domaine savoyard en arrêt cardiorespiratoire, après 15 minutes ensevelie sous 50 centimètres de neige. Le drame s’est noué lundi 19 janvier dans le couloir du Lavancher, un secteur hors-piste.
Un nouveau drame de la montagne s’est tenu ce lundi 19 janvier, sur les pentes de la station savoyarde de Val d’Isère. Un homme d’une trentaine d’années est mort, emporté par une avalanche, relate France 3.
La coulée de neige mortelle, selon nos confrères, a été déclenchée par un groupe de six skieurs, qui évoluaient dans le couloir du Lavancher, un secteur hors-piste de la station. Un skieur a alors été emporté.
L’homme était équipé d’un DVA (détecteur de victimes d’avalanches), c’est un appareil électronique radio-émetteur indispensable à toute personne pratiquant le ski hors-piste, le ski de randonnée ou la raquette à neige.
À lire aussi :
Quatre skieurs hors-piste et une randonneuse meurent après des avalanches dans les Alpes
Alertés vers 16 h 30, les pisteurs secouristes se sont très rapidement rendus sur place. Ils ont finalement localisé la victime, restée ensevelie durant 15 minutes sous une épaisse couche de 50 centimètres de neige.
Dès lors, un médecin a tout tenté pour sauver la victime, après son arrivée sur place en hélicoptère, accompagné des secours du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). La victime n’a malheureusement pas pu être réanimée, le médecin a constaté son décès sur place.
Ce n’est pas la première fois, cet hiver, que la station de ski de Val d’Isère est endeuillée en raison d’avalanches survenues sur des secteurs hors-piste. Samedi 10 janvier, deux personnes sont mortes, prisonnières d’une très haute couche de neige de plus de 2,5 mètres.
À lire aussi :
“Il n’a pas survécu à ses blessures” : l’employé enseveli par une avalanche est décédé après trois jours en soins intensifs
Les autorités continuent de rappeler la dangerosité d’évoluer dans des secteurs hors-piste, en raison notamment de mauvaises conditions d’enneigement.

