January 20, 2026

Antoine Dupont, plus de latitude pour Fabien Galthié… Ce qui change (vraiment) pour les Bleus et le Stade Toulousain jusqu’en 2031

l’essentiel
Le bras de fer entre la FFR et la LNR a accouché d’un nouvel accord pour la période 2026-2031. Entre la gestion des 42 joueurs du sélectionneur Fabien Galthié, le cas épineux des finalistes du Top 14 et l’objectif JO 2028, voici les mutations qui vont impacter le rugby français.

Le XV de France et les clubs du Top 14 ont scellé leur destin. Pour les cinq prochaines années, la nouvelle convention fixe les règles du jeu de la mise à disposition des internationaux. Si le fameux “groupe des 42” reste la norme, les modalités de rotation et de protection de la santé des joueurs évoluent drastiquement pour éviter l’épuisement des organismes.

Antoine Dupont et l’effet JO 2028

Le succès des Jeux de Paris a laissé des traces. La liste “Objectif 2028” est officiellement reconduite pour préparer les JO de Los Angeles. La nouveauté ? Les clubs pourront désormais libérer jusqu’à trois joueurs (contre un seul auparavant) pour le circuit mondial de rugby à VII. Le texte prévoit même une clause “Elite”, laissant la porte ouverte à des stars du XV pour basculer vers le VII, à l’image du pari réussi par Antoine Dupont en 2024.

À lire aussi :
Nouvelle tuile pour le XV de France : après Lucu et Jauneau, un autre demi de mêlée se blesse avant le Tournoi

La fin du “ping-pong” pour les remplaçants ?

C’est le soulagement pour des clubs comme le Stade Toulousain ou l’UBB. Jusqu’ici, certains joueurs faisaient l’aller-retour à Marcoussis sans jouer, s’épuisant dans les trajets. Désormais, un système de rotation obligatoire protège les clubs les plus pourvoyeurs : si une équipe compte plus de 8 joueurs chez les “28” (les titulaires et remplaçants directs), elle ne pourra plus être sollicitée pour fournir des joueurs supplémentaires la semaine suivante.

De plus, le nombre d’allers-retours hebdomadaires pour les joueurs non retenus sera strictement limité à deux sur la tournée de novembre et trois sur le Tournoi des Six Nations.

À lire aussi :
XV de France : Maxime Lucu blessé, quel remplaçant pour Antoine Dupont sur le Tournoi des 6 Nations

Le casse-tête de la tournée en Nouvelle-Zélande

Le calendrier 2026 s’annonce dantesque avec la création du Championnat des Nations. Premier choc majeur : un test-match contre les All Blacks le 4 juillet. Problème, la finale du Top 14 aura lieu seulement une semaine avant. La sentence est tombée : aucun finaliste du championnat ne pourra affronter la Nouvelle-Zélande lors du premier match. Une décision sanitaire forte liée au décalage horaire. Ces cadres ne rejoindront les Bleus que pour les duels suivants face à l’Australie et au Japon.

source

TAGS: