January 20, 2026

L’enfant de 4 ans est aperçu avec du cannabis dans la cour de l’école maternelle, sa mère de 22 ans consommait régulièrement de la drogue

l’essentiel
Un enfant de 4 ans a été aperçu dans une cour de récréation d’école maternelle en train de manipuler de la résine de cannabis. Le domicile de sa mère a été perquisitionné : de la drogue a été retrouvée chez cette jeune maman de 22 ans.

Stupéfaction dans cette école maternelle d’Arcachon (Gironde). Un enfant de 4 ans, qui se trouvait dans la cour de récréation de l’établissement, a été aperçu en train de manipuler un morceau de résine de cannabis, indiquent nos confrères du Figaro. C’est l’une des institutrices de l’école qui aurait repéré l’enfant, jeudi 15 janvier dernier : l’enseignante est parvenue à récupérer la drogue avant que celle-ci ne soit ingérée par le tout jeune élève. L’établissement a par la suite prévenu les forces de l’ordre.

Les policiers ont alors procédé à une perquisition chez la mère de l’enfant. Plusieurs dizaines de grammes de cannabis ont été retrouvés sur place. Dans le logement, un morceau de cannabis avait été laissé à la portée de l’enfant de 4 ans. Auditionnée par les enquêteurs, la mère de famille – âgée de 22 ans – a reconnu qu’elle consommait régulièrement ce type de drogue.

À lire aussi :
INFO LA DEPECHE. Une mère de famille arrêtée de retour d’Espagne avec ses deux enfants mineurs et des kilos de drogues dans le coffre

La jeune femme devra prochainement comparaître dans le cadre d’une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Une enquête a été ouverte : elle devra permettre aux enquêteurs de savoir comment cet enfant a pu apporter la drogue au sein de l’école maternelle.

Des intoxications au cannabis qui ont augmenté chez les enfants

Ces dernières années, les intoxications au cannabis chez les enfants en bas âge ont fortement augmenté en France. Une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) indique qu’entre 2014 et 2020, le pourcentage d’admission en réanimation après passage aux urgences pour intoxication par du cannabis a doublé chez les moins de 6 ans, passant à 6 %.

source

TAGS: