January 19, 2026

"Je tiens à affirmer tout notre soutien à nos agriculteurs" : Christine Téqui, présidente du conseil départemental de l’Ariège, lance sa tournée des vœux

l’essentiel
À Dun puis Luzenac pour le début de sa tournée des vœux 2026, la présidente du conseil départemental de l’Ariège a détaillé les grands investissements de 2025 et affirmé le soutien du Département au monde agricole, marqué par une crise profonde.

La présidente du conseil départemental de l’Ariège, Christine Téqui, a donné le coup d’envoi de sa tournée des vœux à Dun, le 15 janvier, avant de poursuivre à Luzenac ce vendredi 16 janvier.

Elle en a profité pour revenir sur les investissements majeurs réalisés en 2025 dans le département : déviation de Salvayre, très haut débit, rénovation thermique du collège de Lavelanet, soutien au sport, 6,1 millions d’euros pour la construction du nouvel Ehpad Jules-Rousse à Banat, ou encore 2,25 millions d’euros pour la future caserne de pompiers de Varilhes, et bien d’autres chantiers.

Dans ce contexte, la présidente a rappelé la ligne directrice suivie par l’exécutif départemental : « Tenir nos engagements et ne jamais vivre au-dessus de nos moyens. Notre pragmatisme financier permet de maintenir l’action publique à un niveau élevé, sans oublier que chaque euro investi doit avoir un impact tangible pour vous, chers concitoyens, avec des projets d’infrastructures qui façonnent l’Ariège de demain », a-t-elle déclaré.

À lire aussi :
“Il serait mal venu de faire la fête” : ce département et ses 22 ambassadeurs claquent la porte du Salon de l’Agriculture 2026

Christine Téqui a également consacré une large part de son intervention à la crise agricole et à la décision du département, prise conjointement avec les 22 ambassadeurs ariégeois, de ne pas participer à l’édition 2026 du Salon international de l’agriculture, en insistant sur la notion de solidarité : « […] Solidarité quand nos paysans souffrent et se révoltent par manque d’écoute et de compréhension. La DNC qui frappe notre département a des répercussions dramatiques, non seulement pour les éleveurs mais aussi sur l’ensemble de notre économie locale. La colère et la souffrance des agriculteurs sont légitimes et palpables. Plus de 300 vaches ont été abattues dans notre département. Ce sont des familles et des éleveurs qui voient le travail de toute une vie anéanti par une décision administrative qui leur échappe. Il est légitime qu’ils aspirent à être justement dédommagés. »

Elle a enfin justifié le geste fort du Département en direction de la profession agricole : « Ce soir, je tiens à affirmer tout notre soutien à nos agriculteurs. En solidarité avec la profession agricole, marquée profondément par cette crise, nous, département et ambassadeurs ariégeois 2026, avons décidé à l’unanimité d’annuler notre participation au Salon international de l’agriculture ».

source

TAGS: