January 18, 2026

La vidéo a été vue des millions de fois : un violent coup de coude non sanctionné lors d’un match de football fait beaucoup réagir

l’essentiel
Lors d’un affrontement samedi 17 janvier au pays de Galles, un joueur a été filmé en train de donner un violent coup de coude à son adversaire. L’incident, non sanctionné pendant le match, pourrait désormais entraîner des poursuites disciplinaires.

Une vidéo montrant un joueur de Trearddur Bay assénant un violent coup de coude à un adversaire du CPD Porthmadog, lors d’un match amateur entre équipes galloises, est devenue virale sur X. Les images ont fait le tour des réseaux sociaux en quelques heures. Filmée depuis les tribunes par un supporter, une vidéo montre Tom Taylor, joueur de Trearddur Bay, donner un violent coup de coude à un joueur du CPD Porthmadog. L’adversaire s’écroule immédiatement au sol, visiblement inconscient, tandis que le jeu se poursuit sans interruption. L’incident a eu lieu ce samedi lors d’un match amateur opposant le club Trearddur Bay au CPD Porthmadog.

L’action se déroule en dehors du ballon et échappe au regard de l’arbitre, qui ne sanctionne pas le geste. Selon James Robert, auteur de la vidéo publiée sur X, les supporters auraient tenté d’alerter l’officiel en lui montrant les images. “Rien ne s’est passé, les fans ont montré la vidéo à l’arbitre, mais il ne pouvait rien faire car il était trop tard”, écrit-il. La séquence cumule désormais plus de huit millions de vues sur la plateforme.

Depuis, les réactions se multiplient. “Vous ne pouvez pas dire que c’est accidentel”, “Comment son coéquipier a-t-il pu ne pas réagir du tout ?” De nombreux internautes s’indignent en dénonçant un geste dangereux et réclament une sanction exemplaire, certains allants jusqu’à demander un bannissement à vie du joueur. Le Daily Star indique que l’incident pourrait être examiné a posteriori par les instances disciplinaires, les images constituant un élément de preuve potentiel.

Le site Fan Banter rappelle qu’en 2024, les règles disciplinaires ont été durcies face aux débordements sur les terrains anglais. “Dans le cadre de cette nouvelle approche, les officiels de match seront habilités à prendre des mesures plus fermes lorsque le comportement des participants est inférieur aux normes attendues, et la FA appliquera des mesures disciplinaires supplémentaires plus strictes”, précise le média spécialisé.

En l’état, le geste de Tom Taylor apparaît incompatible avec les règles du jeu et les principes de bonne conduite fixés par la Fédération anglaise. Reste à déterminer si la FA décidera d’ouvrir une procédure disciplinaire sur la base de cette vidéo largement relayée, malgré l’absence de sanction immédiate lors de la rencontre.

À lire aussi :
VIDEO. Football : coups de pied dans la tête et dans la poitrine… Deux joueurs suspendus à vie par leur fédération après des gestes très dangereux

Déjà confronté à la justice par le passé, notamment lors de la contestation de son licenciement par le club palois en 2020, le rugbyman de 36 ans pourrait cette fois s’exposer à des sanctions bien plus lourdes.

Il y a une semaine, deux joueurs indonésiens ont été suspendus à vie par leur fédération après avoir commis des gestes d’une extrême dangerosité, assénant des coups de pied à la poitrine et à la tête d’un adversaire. Sur le terrain, l’un des joueurs n’avait pourtant écopé que d’un carton jaune. A posteriori, la Fédération a jugé ces actes d’une violence inouïe et a décidé de les bannir à vie. Une sanction qui pourrait également être envisagée pour Tom Taylor.

source

TAGS: