January 17, 2026

Guerre en Ukraine : des "trains de l’invincibilité" pour affronter l’hiver et les coupures énergétiques provoquées par l’armée russe

l’essentiel
Depuis octobre, l’armée russe a mené au moins 256 attaques contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Une “situation catastrophique” qui affecte grandement la vie des civils.

En Ukraine, les autorités ont aménagé des “trains de l’invincibilité” pour soutenir la population en proie à de plus en plus de coupures énergétiques, rapporte le Parisien.

Dans les secteurs les plus en difficulté, ces wagons permettent chaque jour à environ 250 personnes de venir se réchauffer et recharger leurs appareils électroniques. Ils sont accessibles de 8 heures à 20 heures, sauf pendant les alertes aériennes.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : 14 attaques repoussées, 70 soldats éliminés… la brigade Khartiia, cauchemar de l’armée russe près de Kharkiv

Une situation “catastrophique”

À l’est de Kiev dans la ville de Brovary, les habitants affrontent des coupures d’électricité extrêmement longues. “En général, on a quatre heures d’électricité, puis douze heures de coupure”, explique Julia, une mère de famille. Récemment, dans la nuit du 8 au 9 janvier, une grande partie de la ville a passé trois jours dans l’obscurité après une attaque russe visant les infrastructures énergétiques de la région.

Depuis octobre et la chute des températures, Moscou concentre une partie de ses frappes en direction des sources d’électricité et de chaleur permettant aux Ukrainiens d’affronter l’hiver. En ce moment, les températures peinent à dépasser les – 10 °C.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Guerre en Ukraine : “C’est aujourd’hui un échec manifeste de la diplomatie trumpienne…” le conflit est-il mis de côté par les Etats-Unis ?

“À Kiev, la situation est catastrophique, le pire depuis 2022”, alarme Lioudmyla, installée dans un “train de l’invincibilité” avec son fils. Le maire de la capitale, l’ancien boxeur Vitali Klitschko, alerte également de son côté : “La situation à Kiev est très difficile. À un tel niveau, c’est une première depuis quatre ans de guerre à grande échelle”. Ce mercredi soir, le président Volodymyr Zelensky a décrété “l’état d’urgence” pour le secteur énergétique. Un “état-major” spécifique s’est alors réuni ce jeudi matin et a décidé de renforcer les protections des infrastructures sensibles et importantes.

source

TAGS: