January 17, 2026

Ils s’étaient retrouvés pour faire la fête, un incendie se déclare dans la maison : 35 pompiers et 15 engins de secours mobilisés

l’essentiel
Un incendie s’est déclaré ce samedi matin dans une habitation située en plein cœur d’un village médiéval où 17 jeunes s’étaient retrouvés pour faire la fête. Les sapeurs-pompiers ont sorti l’artillerie lourde.

Grosse frayeur, ce samedi 17 janvier 2026, au centre de Bruniquel, en Tarn-et-Garonne. Il était environ 8 heures lorsqu’un feu s’est déclaré dans une maison du cœur de la commune, située au n°19 de la rue Droite de La Peyre. À l’intérieur, dix-sept jeunes qui s’étaient retrouvés pour faire la fête. Le détecteur de fumée s’est enclenché alors que la plupart des occupants étaient encore en train de dormir. Ils ont aussitôt donné l’alerte au service départemental d’incendie et de secours (SDIS 82). Et les sapeurs-pompiers ont sorti les grands moyens.

Pas moins de 15 véhicules ont été dépêchés à Bruniquel.
Pas moins de 15 véhicules ont été dépêchés à Bruniquel.
DDM – Catherine Peter

Saint-Antonin-Noble-Val, Nègrepelisse, Caussade, Montauban, Montech, Corbarieu : 35 soldats du feu ont afflué de tous les centres de secours environnants à bord de 15 véhicules. Il faut dire qu’entre le caractère escarpé de ce charmant village médiéval et le nombre potentiel de victimes, les secours, encadrés par un poste de commandement avancé, ont mis toutes les chances de leur côté. Mission réussie puisque le sinistre a été maîtrisé à 10 h 45 et surtout, qu’aucun blessé n’est à déplorer. « Le premier jeune qui a entendu le détecteur a réveillé tous les autres. Personne ne s’est attaqué au feu et ils sont sortis attendre les pompiers », explique le capitaine Laurent Huard, en charge de superviser les opérations, qui se sont achevées à 13 heures.

De son côté, la maire Christiane Soulié a également fait le déplacement. « C’est une maison ancienne qui, par chance, n’a pas entièrement brûlé. » Il s’agit d’une habitation secondaire en R + 2 avec des combles qui a été prêtée par les grands-parents de l’un des jeunes pour y célébrer trois anniversaires.

Selon toute vraisemblance, le feu s’est déclenché dans le foyer de la cheminée avant de se propager en partie sur le rez-de-chaussée. Les gendarmes étaient également sur place pour procéder aux premières constatations.

source

TAGS: