La préfecture du Lot-et-Garonne confirme la présence d’un foyer de grippe aviaire au nord du département, à Lauzun, ce jeudi 15 janvier. Les 6 000 canards de l’élevage ont été abattus dans la matinée de ce vendredi 16.
Un foyer de grippe aviaire a été détecté à Lauzun, dans le nord du Lot-et-Garonne, ce jeudi 15 janvier, comme l’indique la préfecture dans un arrêté.
À lire aussi :
Un foyer de grippe aviaire détecté dans un élevage de canards en Lot-et-Garonne
L’élevage impacté est contaminé par l’influenza aviaire, une infection virale très contagieuse qui touche les oiseaux sauvages et domestiques. Chez certaines espèces, le virus peut provoquer une mortalité très élevée.
6 000 canards abattus
Au total, quelque 6 000 canards ont été abattus dans la matinée de ce vendredi 16 janvier pour limiter tout risque de propagation de la maladie.
À lire aussi :
Grippe aviaire : “Une situation nouvelle que nous surveillons attentivement”… Avec un foyer en Lot-et-Garonne, le Sud-Ouest en alerte
Au travers de l’arrêté, la préfecture du Lot-et-Garonne définit une zone réglementée autour du foyer détecté. Les communes de Bourgougnague, Lauzun et Saint-Colomb-de-Lauzun sont placées en zone de protection (ZP). Seize autres communes, elles, sont en zone de surveillance (ZS). Parmi elles : Miramont-de-Guyenne, Laperche ou encore Montignac-de-Lauzun. Dans ces zones, différentes mesures sont instaurées concernant les mouvements de denrées, le recensement, ou la surveillance en élevage.
Un autre foyer en octobre
Pour rappel, un autre foyer de grippe aviaire avait été détecté quelques mois auparavant dans le département, le 17 octobre dernier, à Allons. Environ 2 000 canards avaient été abattus deux jours plus tard.

