Votez pour le XV de légende du Stade Toulousain de ces trente dernières années ! Aujourd’hui, les piliers gauches avec trois piliers internationaux français et deux piliers internationaux sud-africains. Encore un match France – Afrique du sud.
Christian CALIFANO
Attention phénomène. Sur le plan du jeu où il fut l’un des piliers dits modernes soit puissant en mêlée et mobile dans le jeu. Mais également en dehors où ses frasques ont parfois fait tourner en bourrique ses coéquipiers et ses entraîneurs. Avec le Stade Toulousain, il remporte de nombreux titres nationaux, notamment plusieurs Boucliers de Brennus (1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2 001), participant à la domination du club sur le rugby français durant plus d’une décennie. Il est également acteur majeur du premier succès européen. Cali, c’était le spectacle.
Jean-Baptiste POUX
D’un pilier à l’autre, après Christian Califano l’exubérant, Jean-Baptiste Poux le discret. C’était l’antistar du Stade qui n’en manquait pas à son époque. Arrivé au club en 2002 en provenance de Narbonne, il s’imposa discrètement au point de vivre une décennie en rouge et noir.
Combatif, il paya souvent de sa personne, notamment en finale de Coupe d’Europe en 2003, match qu’il termina le visage tuméfié, ce qui lui valut le surnom de Brad (Pitt).
Ce supporter du TFC a marqué l’histoire du Stade Toulousain avec 279 matchs au compteur. Lors de ses onze saisons en rouge-et-noir, il remporte trois Coupe d’Europe en 2003, 2 005 et 2 010 ainsi que trois fois le championnat de France en 2008, 2 011 et 2 012.
Capable de jouer également pilier droit, il a gardé ce goût pour l’exercice de la mêlée puisqu’il a sitôt sa carrière terminée, basculé dans l’entraînement, étant aujourd’hui entraîneur de la mêlée de l’UBB.
Daan HUMAN
Arrivé en cours de saison en 2004, le pilier gauche n’en est reparti qu’en 2012, remportant durant ce laps de temps deux Coupes d’Europe (2005, 2 010) et trois Brennus (2008, 2011, 2 012). Discret lui aussi, celui qui n’a connu que deux clubs (les Stormers et le Stade) est ensuite revenu en Afrique du Sud où il s’occupe de la ferme familiale tout en poursuivant son œuvre dans l’art de la mêlée puisqu’il est responsable de la mêlée au sein de l’équipe nationale sud-africaine championne du monde, doit-on le rappeler.
Gurthrö STEENKAMP
Un autre pilier sud-africain au poste de pilier gauche. Mais avec une morphologie différente de celle de Daan Human. Plus grand (1,89 m), plus massif, il allie vitesse, puissance et explosivité. Ce champion du monde 2 007 a joué six ans au Stade de 2011 à 2017. Une période où le club ne régnait plus sur la France et l’Europe ; ce qui explique son palmarès moins fourni (Un Brennus en 2012) que les autres piliers gauches de notre sélection.
Cyril BAILLE
Quant à ses débuts, nous souhaitions louer ses qualités de main dans le jeu, il nous répétait inlassablement : “Oui mais la mêlée d’abord et cela passe par le travail.” Cyril Baille, c’est l’humilité et le travail. Biberonné tour à tour par Christian Califano et William Servat, il s’est imposé comme le numéro un de ces dix dernières années même si au début le palmarès n’a pas suivi. Il s’est rattrapé avec son premier Brennus en 2019 puis trois autres avec ce fameux triplé (2023, 2024, 2 025).
Au club depuis sa formation, il en garde des amitiés très fortes au sein de l’équipe : “Quand tu joues avec tes potes, tu as encore plus envie de t’envoyer pour le copain d’à côté.”

