Le tribunal de Nice a condamné trois chasseurs pour l’abattage illégal de chamois lors d’une battue.
Trois chasseurs, parmi lesquels figurent le président d’un club de chasse local et un garde particulier, ont été condamnés par le tribunal de Nice pour des faits de braconnage survenus en 2024. Selon l’enquête menée par l’office français de la biodiversité (OFB), un chevreau de chamois femelle a été abattu en septembre dernier à Venanson lors d’une battue avec un chien, une pratique strictement proscrite pour cette espèce.
Selon Le Figaro, les prévenus avaient réitéré ces méthodes un mois plus tard dans un secteur voisin, en coinçant l’animal entre des cols. Après ces dérives, le préfet avait pris un arrêté pour interdire la chasse aux chamois dans cette commune.
Retraits de permis allant de trois mois à un an
La réglementation est précise pour protéger la faune sauvage. Il est notamment interdit de chasser le chamois à plus de quatre personnes ou d’ouvrir le feu lors d’une rencontre fortuite. L’utilisation de chiens est particulièrement pointée du doigt par les autorités : ils représentent une source de stress importante pour les animaux, qui peuvent mourir d’épuisement après avoir été désorientés.
La justice a prononcé des sanctions significatives à l’encontre des trois braconniers. Ils se sont vu retirer leur permis de chasser pour une durée allant de trois mois à un an. En complément, ils devront s’acquitter d’amendes s’élevant à plusieurs centaines d’euros.

