Blessé au genou, Simon Renda, centre de l’US Montauban, a effectué son retour à la compétition lors de la réception de Black Lion, samedi 10 janvier 2026 (28-31), pour la 3e journée de Challenge Cup. Il enchaîne avec un déplacement au Connacht une semaine plus tard, malgré l’élimination de son équipe.
Il n’était plus apparu sur une pelouse depuis la (seule) victoire de l’US Montauban le 25 octobre 2025 contre Perpignan (29-22). Simon Renda a effectué son retour à la compétition samedi 10 janvier 2026 lors de la réception de Black Lion (28-31), après une longue blessure au genou.
Le centre tarn-et-garonnais enchaîne lors du déplacement au Connacht pour la dernière journée de Challenge Cup, samedi 17 janvier. Avec, dans un coin de la tête, le déplacement très important à Perpignan en Top 14 une semaine plus tard.
Comment vous êtes-vous senti pour votre retour ?
Je suis satisfait personnellement, même si nous sommes déçus de la physionomie du match et de le perdre.
Comment expliquez-vous que l’USM n’arrive plus à gagner ?
On sait que le niveau a augmenté, c’est plus difficile. Il y a certains matchs où on doit être plus concentré individuellement sur son rôle et savoir garder des ballons importants pour tenter de s’imposer.
Vous êtes déjà éliminé de la Challenge Cup. Est-ce plus simple d’appréhender un match sans enjeu à Galway ?
On sait que ce serait très compliqué de s’imposer face au Connacht. On souhaite malgré tout faire une belle prestation pour préparer le deuxième match le plus important de l’année la semaine d’après.
Quel était le premier match le plus important ?
C’était contre l’Usap au match aller.
Vous pensez donc déjà à Perpignan ?
Si on avait gagné les matchs d’avant en Challenge Cup, je vous aurais dit non. Mais là, on veut essayer de gagner au Connacht pour se remettre en confiance pour un match qui va être très hostile la semaine suivante. On a vu que ça allait se jouer entre nous, même si ce n’est pas fini. C’est un match qui compte double face à l’Usap.
Et se déplacer dans un stade hostile irlandais, c’est une bonne préparation ?
Peut-être mais ça ne sera pas tellement la même ambiance. On va quand même essayer de les faire le plus chier possible et avoir cet état d’esprit de leur gâcher la fête.
Avec l’enchaînement de défaites, est-ce que vous sentez une sorte de lassitude aux entraînements ?
Non, on s’entraîne toujours bien. On essaie de mettre le curseur un peu plus haut à chaque séance. On sait qu’il ne faut pas lâcher. Les deux semaines qui arrivent sont très importantes. Il n’y a pas de baisse d’intensité, on a fait de bonnes séances mardi (13) et mercredi (14 janvier).
Défendre sur Bundee Akhi, international irlandais, c’est un immense défi personnel…
Oui, mais je ne suis pas sûr qu’il soit sur le terrain parce que son équipe reçoit le Leinster une ssemaine plus tard. Après, peu importe qui on a en face, il faudra de toute façon les plaquer même s’ils sont tous costauds. Mais il faut qu’on se concentre d’abord sur nous et on verra après ce qu’il y aura en face.

