L’autoroute A64 a rouvert ce mercredi matin au niveau de Carbonne suite à l’évacuation des agriculteurs par les forces de l’ordre. Ce blocage historique prend fin après un mois de mobilisation intense.
L’autoroute A64 rouvre ce mercredi matin au sud de Toulouse après le départ des agriculteurs du site de Carbonne. Les manifestants ont nettoyé les voies avant de lever un blocage historique.
Ils avaient dit qu’ils rendraient la voie dans laquelle ils l’ont trouvée. Après un mois de blocage, les agriculteurs haut-garonnais du collectif “Ultras de l’A64” ont quitté leur bout d’autoroute ce mardi, sous la pression des forces de l’ordre déployées en masse pour les déloger dans la nuit de lundi à mardi.
Avant de partir, ils ont tout nettoyé. Et la circulation a pu reprendre totalement sur l’autoroute A64 à hauteur de Carbonne ce mercredi matin. Dès mardi soir, les voies avaient rouvert dans le sens nord-sud, en milieu de soirée.
Ce départ marque la fin d’une mobilisation entamée il y a un mois sous un pont de cet axe stratégique. Là où les agriculteurs ont passé Noël et le Nouvel An.
Ils s’y étaient installés, deux ans après une première vague de contestation, pour dénoncer les mesures prises dans le cadre de l’abattage des bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse, mais aussi contre les accords du Mercosur et plus généralement l’amélioration de leurs conditions de rémunération jugées insuffisantes. Malgré la levée de ce point de blocage emblématique, les agriculteurs du collectif ont annoncé qu’ils restaient mobilisés et allaient revenir.
De leur côté, les automobilistes peuvent de nouveau circuler entre Toulouse et les Pyrénées après la vérification finale des infrastructures par les patrouilleurs autoroutiers.

