Baptiste, Guillaume et Rémy Lonzième évoluent cette saison sous les couleurs d’une équipe de l’US Souillac qui réalise une belle saison 2025-2026 dans son championnat de Régionale 2, poule 3.
Lorsqu’il évoque le club de l’US Souillac Rugby, Baptiste Lonzième le décrit « comme mon club de cœur, comme une deuxième famille ». Il faut dire que le troisième ligne de 36 ans, qui évolue cette saison dans le groupe séniors aux côtés de ses deux frères Guillaume (lui aussi troisième ligne) et Rémy (qui joue dans la ligne de trois quarts), a de bonnes raisons de se sentir en famille sous les couleurs « rouge et noir » de l’US Souillac. «C’est une fierté de jouer avec ses deux frères, un privilège. Sur le terrain on se parle. On garde toujours un œil les uns sur les autres.
Dans les vestiaires avant les matchs, quand nos regards se croisent ce sont des moments forts. Le fait d’avoir ses frères à ses côtés, ça donne un surcroît d’énergie », raconte Baptiste Lonzième qui n’oubliera jamais « cette journée de 2025 où j’ai remporté le bouclier territorial avec Rémy contre Maurs Châtaigneraie Célé ».
C’est un autre souvenir que Rémy, le plus jeune des trois frères (29 ans) garde en mémoire. Lui qui a débuté le rugby en juniors sous le maillot de l’entente Gourdon Souillac, après avoir pratiqué le football à Souillac, n’a jamais oublié « ce premier match en séniors où on s’est retrouvé tous les trois. C’est la première fois que je jouais avec eux. C’était vraiment top. C’était un moment très fort . Jouer avec ses frères c’est un grand plaisir, ça motive».
« On se fait confiance les yeux fermés »
Un sentiment partagé par l’aîné des trois frères Guillaume (38 ans) qui, après plusieurs saisons sans jouer, « a repris le chemin de terrain cette saison sous le maillot souillagais pour revivre ces moments là et rejouer avec mes frères. C’est génial de jouer avec eux, de se retrouver ensemble sur le terrain. On se fait confiance les yeux fermés. C’est très fort. On veille les uns sur les autres. Je suis vraiment heureux d’avoir fait ce choix . »D’autant plus que pour sa dernière saison de rugby (« je mettrais fin à ma carrière à la fin de cette saison en terminant dans le club où j’ai débuté, la boucle est bouclée », indique Guillaume), le troisième ligne souillagais vit une très belle saison sous le maillot «rouge et noir » d’une équipe de Souillac, classée deuxième à la trêve, et plus que jamais en course pour décrocher une place qualificative. « C’est une très belle saison, on a un groupe de copains qui donnent tout pour le clocher. La mayonnaise a bien pris entre les jeunes et les anciens, et puis on a la chance d’avoir un coach Patrice Larénie qui nous transmet sa passion », fait remarquer Baptiste Lonzième. « Jusqu’ici, la saison est super », renchérit Guillaume qui estime que « les deux matchs à venir dimanche à domicile face au leader invaincu Rabastens et le dimanche suivant face à un concurrent direct dans la course à la qualification Lauzerte, seront déterminants pour la suite. A nous d’engranger le maximum de points sur ces deux rendez-vous ». « Ce groupe est capable de réaliser des gros matchs, renchérit Baptiste. Si on met tous les ingrédients nécessaires on peut être les premiers à faire tomber Rabastens dimanche ».En réalisant l’exploit dimanche prochain face au leader, Souillac ferait un pas supplémentaire dans la course à la qualification. « Aller chercher une place en phases finales ce serait la cerise sur le gâteau, une fin de carrière en apothéose », conclut Guillaume Lonzième.

