January 11, 2026

Colère des agriculteurs : "C’est toujours la même bataille…", la CR46 continue ses blocages du département

l’essentiel
Ce samedi, des agriculteurs de la CR46 ont mené quatre actions de blocage. Leur but : se faire voir de la population pour leur faire comprendre qu’ils font face à plus qu’une crise agricole, et toujours espérer débloquer la situation avec le gouvernement.

“Le mal-être, il va finir par être général”, assène Nicolas Espinaco, coprésident de la Coordination Rurale 46. Il poursuit : “C’est toujours la même bataille : le Mercosur, la crise de la DNC qui se poursuit avec des animaux qui continuent d’être abattus… On a des suicides tous les jours, c’est catastrophique. Il faut que les gens prennent conscience de tout cela, ce n’est pas qu’une crise agricole”. Alors pour se faire entendre, ce samedi, quatre actions ont été menées sur l’ensemble du département.

Des pneus ont été déversés sur le rond-point figeacois.
Des pneus ont été déversés sur le rond-point figeacois.
DDM Jean-Claude Boyer

 

Une équipe d’une bonne dizaine de personnes s’est dépêchée sur le rond-point de l’Aiguille, à Figeac. “Le but, c’est de se faire voir. Ici, c’est vraiment une action à la journée avec un barrage filtrant”, poursuit l’éleveur lotois. Sur le rond-point, trônent des pneus et des bottes de paille. Mais rien qui n’entrave la circulation.

Des entrées de l’A20 bloquées

À Cahors, les agriculteurs ont déversé leur colère à plusieurs endroits. Ils ont commencé par le péage de Cahors Sud, où quelques pneus et autres détritus ont été déposés devant. Les forces de l’ordre ont donc été contraintes d’interdire l’accès au péage – entrée et sortie. Rebelote au rond-point de l’Aquitaine, près de la brasserie Ratz. Une déviation a été mise en place par la RD 47 (Le Montat), par les équipes du département en charge des routes. L’accès au péage de Cahors Nord reste ouvert. Une opération escargot a, également, été menée au centre, notamment sur le boulevard Gambetta, par onze tracteurs bennes et une vingtaine d’agriculteurs.

Une opération escargot a été menée à Cahors.
Une opération escargot a été menée à Cahors.
DDM Aouregan Texier

 

Une autre équipe de la CR46 s’est rendue à Souillac, où l’entrée de l’autoroute a été bloquée par des bottes de paille éparpillées. La phrase “Nous ne crèverons pas en silence” peinte en jaune sur une palette exposait la situation.

L’entrée de l’autoroute a été bloquée à Souillac.
L’entrée de l’autoroute a été bloquée à Souillac.
DDM Nathalie D’Helt

 

À Gramat, si aucune route n’est bloquée, les agriculteurs y ont déversé sur un rond-point, route de Figeac. Toutes ces opérations ponctuelles se sont terminées en fin de journée.

Quelques déchets déversés à Gramat.
Quelques déchets déversés à Gramat.
DDM Joël Cazal

 

Côté Montfaucon, les membres de la CR46 sont toujours installés sur le rond-point, bloquant l’accès à l’autoroute au niveau de l’échangeur 56. De quoi être visible par les Lotois, et espérer se faire entendre par le gouvernement.

source

TAGS: