January 11, 2026

REPLAY. Colère des agriculteurs : le non de la France au Mercosur ? "Ce n’est pas un non de posture", affirme Sébastien Lecornu

C’est la fin de ce direct

Merci de nous avoir suivi

“Dans le monde agricole, on est en système D toute l’année”, une nuit sur le barrage à Montfaucon

Depuis trois jours, les agriculteurs de la CR46 (Coordination Rurale) se sont installés sur le rond-point d’entrée de l’autoroute à Montfaucon. Un campement de fortune qu’ils ne sont pas près de délaisser. On a passé une nuit avec eux, on vous raconte.

À lire aussi :
REPORTAGE. Colère des agriculteurs : “Dans le monde agricole, on est en système D toute l’année”, une nuit sur le barrage à Montfaucon

Le non de la France pour le Mercosur : “Ce n’est pas un non de posture”, affirme Sébastien Lecornu

“La France assume de dire non quand il le faut. Ce n’est pas un non de posture. C’est un non d’exigence”, affirme Sébastien Lecornu qui assure que “la signature de l’accord n’est pas la dernière étape dans la procédure, car il devra ensuite recevoir l’approbation du Parlement européen”.

La lettre de Sébastien Lecornu aux agriculteurs

Le Premier ministre a adressé un courrier aux syndicats agricoles ce samedi 10 janvier. Le chef du gouvernement souhaitait “faire le bilan global des échanges” de cette semaine. Sébastien Lecornu aborde plusieurs points, de la dermatose nodulaire à l’accord commercial Mercosur. Au sujet de la DNC, il “n’y a plus eu de foyer d’épizootie en France depuis six jours”. Suffisant pour “préparer l’avenir” selon le Premier ministre. Sur le protocole sanitaire : “Une fois le cheptel vacciné et après le délai nécessaire à la mise en place de l’immunité, si un cas de maladie devait se manifester, relevant alors d’une situation exceptionnelle, notre objectif est de pouvoir réagir demain de manière plus graduée”. Le chef du gouvernement explique “qu’une mission a été confiée à une équipe de scientifiques sous l’égide du CIRAD pour examiner les modalités d’évolution du protocole sanitaire une fois l’immunité collective atteinte dans une zone”.

Colère des agriculteurs : “On ne revivra plus jamais ça” La CR 47 est de retour dans le Lot-et-Garonne

Après une épopée historique vers Paris et ses monuments emblématiques, la CR 47 est rentrée dans le sud-ouest dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 janvier. Son président, José Pérez, revient sur cette folle aventure.

À lire aussi :
Colère des agriculteurs : “On ne revivra plus jamais ça” La CR 47 est de retour dans le Lot-et-Garonne

“Nous bloquer ne change rien” : les commerçants d’Auch étouffés à Noël par les actions agricoles

Les barrages des agriculteurs autour d’Auch ont fait fuir les clients et asphyxié l’économie locale avant et pendant les fêtes. Enregistrant entre – 15 % et – 30 % de chiffre d’affaires, les commerçants, pourtant solidaires de la cause, tirent la sonnette d’alarme.

À lire aussi :
TEMOIGNAGES. Colère des agriculteurs : “Nous bloquer ne change rien”… les commerçants d’Auch étouffés à Noël par les actions agricoles

Dans les Landes, le vol du portail de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) fait polémique

Jeudi dernier, les Jeunes Agriculteurs (JA) ont dérobé le portail de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Le syndicat a expliqué son geste en affirmant que ce portail était le symbole des freins à l’irrigation agricole” et qu’il allait “désormais partir en tournée”. Ce vendredi, le préfet des Landes a annoncé qu’il allait porter plainte. Ce samedi, sur le réseau social Facebook, les Jeunes Agriculteurs ont indiqué que “la chasse au portail” était “ouverte”, précisant par ailleurs que le portail n’avait pas été volé mais qu’il était en “balade administrative”.

Vers un déblocage de l’A63 ? Une réunion décisive ce samedi

Ce samedi, une rencontre avait lieu entre cinq représentants des Ultras de l’A63 et le préfet des Pyrénées-Atlantiques Jean-Marie Girier. Pour rappel, plusieurs manifestants bloquent actuellement l’A63, l’axe routier qui relie l’agglomération bordelaise à la frontière espagnole. Selon nos confrères de Sud-Ouest , la réunion a duré près de deux heures, “avec une attention toute particulière sur le calendrier du protocole post-vaccinal (contre la dermatose nodulaire, NDLR) évoqué par le Premier ministre dans son récent courrier, pour éloigner les perspectives d’abattage total. Leurs revendications sont remontées à l’échelon national”, précise un communiqué de la préfecture.

Quand l’accord sur le Mercosur sera-t-il voté par l’Europe ?

Comme la France, le gouvernement de l’Irlande mais aussi de la Pologne, l’Autriche et la Hongrie se sont opposés à la conclusion d’un accord entre l’Europe et les pays du Mercosur. Le Parlement européen doit encore se prononcer sur le texte négocié depuis plus de 25 ans. Il créerait l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, de plus de 700 millions de consommateurs. Vendredi, le Conseil de l’Union européenne a validé par une procédure écrite le vote des ambassadeurs de l’UE sur l’accord UE-Mercosur. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devrait se rendre lundi 12 janvier au Paraguay afin de signer ce traité avec quatre pays d’Amérique latine.

Déblocage en cours au dépôt de carburant de Bassens en Gironde

Alors que le déblocage du dépôt de carburant est en cours à Bassens en Gironde, des échauffourées ont eu lieu entre des agriculteurs et les forces de l’ordre. Du gaz lacrymogène semble avoir été aspergé et un agriculteur a été mis à terre, indique Sud Ouest . Les agriculteurs demandent au préfet de Gironde de venir sur place pour mettre par écrit ce qui a été discuté au cours d’une réunion avec les services de l’État le jeudi 8 janvier.

Retour sur la mobilisation de cette semaine à Fos près de la frontière avec l’Espagne

Les agriculteurs du Comminges sont mobilisés depuis une semaine au niveau de Fos, dernier village avant la frontière au sud de la Haute-Garonne. À plusieurs reprises, des barrages filtrants ont été mis en place afin d’empêcher le passage des camions espagnols vers la France. Cliquez ici pour lire notre article.

Les agriculteurs face aux forces de l’ordre.
Les agriculteurs face aux forces de l’ordre.
DDM, Mathis Constans

De gros dégâts à la MSA à Montauban

Vitres brisées, lisier projeté dans les bureaux, activité paralysée. Le site de la MSA de Montauban a été saccagé dans la nuit de vendredi à ce samedi. le lisier s’est infiltré dans les sols, avant de s’écouler vers le sous-sol. Le montant des dégâts n’a pas encore été chiffré. La direction de la Mutualité sociale agricole a décidé de fermer l’ensemble de ses sites d’accueil en Tarn-et-Garonne. Cliquez ici pour lire notre article.

Irlande : plusieurs milliers d’agriculteurs manifestent ce samedi contre l’accord UE-Mercosur

Plusieurs milliers d’agriculteurs se sont rassemblés ce samedi à Athlone dans le centre de l’Irlande pour protester contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. “Non au Mercosur” et “Soutien à l’agriculture irlandaise” pouvait-on lire sur des pancartes accrochées sur certains des nombreux tracteurs qui ont convergé vers la petite localité située à mi-chemin entre Dublin et Galway, au lendemain du feu vert donné par la Commission européenne à cet accord, et auquel s’est opposé le gouvernement irlandais.

Dans le Lot, la Coordination rurale intensifie les blocages

La Coordination rurale du Lot intensifie ses blocages. Depuis ce matin, de nouvelles équipes se sont mobilisées à d’autres endroits : à Souillac, au rond-point de l’Aiguille à Figeac et eau rond-point de Cahors Sud pour bloquer le péage. Les agriculteurs ont installé un camp sur le rond-point juste après l’échangeur 56, au niveau du péage de Montfaucon sur l’A20. Ce matin, la Confédération Paysanne s’est également mobilisée. Une représentation théâtralisée a eu lieu au marché de Figeac pour dénoncer l’abattage systématique liée à la DNC.

Barrage filtrant au rond-point de l’Aiguille à Figeac.
Barrage filtrant au rond-point de l’Aiguille à Figeac.
DDM, Aouregan Texier

Le pont de Normandie ciblé par les agriculteurs normands 

Des agriculteurs se sont réunis ce samedi sur le pont de Normandie, situé dans le Calvados, à l’appel des Jeunes agriculteurs (JA). Ils ont prévu une mobilisation d’ampleur régionale avec des représentants de la profession de Seine-Maritime, du Calvados et de l’Eure. Le pont a été fermé pendant que les tracteurs franchissaient le pont, indique Ouest France .

Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale : “Une partie de l’agriculture française va mourir”

L’Union européenne a donné son feu vert, après 25 ans de négociations, à l’accord de libre-échange avec le Mercosur vendredi 9 janvier, malgré la colère des agriculteurs et l’opposition de la France. Invité de BFMTV , le président de la Coordination rurale a estimé qu’une “partie de l’agriculture française va mourir”.

5 millions d’euros : la lourde facture de la mobilisation agricole dans le Gers

Les manifestations agricoles laissent dans le Gers une ardoise de plusieurs millions d’euros. Déchets et routes dégradées pèsent déjà pour plus de 5 millions pour le Département. Les collectivités réclament une prise en charge par l’État. Le président du Conseil départemental, Philippe Dupouy, lance un avertissement : “Ce n’est pas au contribuable gersois de payer la note” et appelle l’État à “assumer pleinement ses responsabilités”.  Cliquez ici pour lire notre article.

La ministre Amélie de Montchalin met en garde en cas de censure du gouvernement

La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin met en garde les députés qui voteraient la semaine prochaine les motions de censure déposées par le RN et LFI, faisant valoir que “s’il n’y a pas de gouvernement, il n’y aura pas de solution pour les agriculteurs”. La ministre de l’Action et des Comptes publics a estimé que ces motions apporteraient “un moment de clarification”.

Un “paquet de mesures agricoles” présenté par Annie Genevard

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi “un paquet de mesures agricoles” pour tenter de répondre à la colère des agriculteurs. Elle a annoncé un doublement à “22 millions d’euros” du fonds d’indemnisation destiné aux éleveurs touchés par les conséquences économiques de la dermatose nodulaire bovine (DNC). Elle a ouvert la voie à une évolution du protocole d’abattage total des troupeaux dans lesquels la maladie est détectée. Elle a assi répondu à une demande récurrente de la FNSEA-Jeunes agriculteurs, en annonçant la signature “avant la fin du mois” des décrets d’application de la loi dite Duplomb concernant la facilitation de construction de bâtiments d’élevages. Cliquez ici pour retrouver les annonces en détail.

Déblocage en cours d’un dépôt de carburant investi par des agriculteurs près de Bordeaux

La Coordination rurale avait lancé mercredi soir le blocage du dépôt de carburant de Bassens en Gironde. Une opération a été lancée dans la matinée pour libérer les accès. “Une importante opération de déblocage des dépôts pétroliers d’Ambès est en cours depuis ce matin” sur la commune de Bassens, où “une quarantaine d’agriculteurs, une trentaine d’engins agricoles et de camions, ainsi qu’une quarantaine de véhicules légers empêchent l’accès aux installations”, indique la préfecture de la Gironde, dans un communiqué . Réaction de Vincent Colineau, un responsable de la Coordination rurale : “On peut dézinguer les agriculteurs, mais il ne faut pas toucher au pétrole”.

Les forces de l’ordre entourent un agriculteur au dépôt pétrolier de Bassens (Gironde).
Les forces de l’ordre entourent un agriculteur au dépôt pétrolier de Bassens (Gironde).
AFP

Montauban : cité administrative, préfecture ou MSA pris pour cibles

Entre 100 et 200 agriculteurs sont passés à l’action dans la soirée à Montauban. Ils ont déversé divers déchets devant des lieux symboliques : cité administrative, préfecture, DDT (Direction départementale des territoies), MSA (Mutualité sociale agricole)… Sans oublier les principaux centres commerciaux de l’agglomération montalbanaise. Des feux de palettes et de paille ont également été allumés, notamment au rond-point d’Aussonne et sur le parvis de la médiathèque. 115 policiers, gendarmes et agents municipaux ont été mobilisés. Cliquez ici pour lire notre article.

Les agriculteurs mobilisés à Montauban vendredi soir.
Les agriculteurs mobilisés à Montauban vendredi soir.
AFP
Les agriculteurs mobilisés à Montauban vendredi soir.
Les agriculteurs mobilisés à Montauban vendredi soir.
AFP
Les agriculteurs mobilisés à Montauban vendredi soir.
Les agriculteurs mobilisés à Montauban vendredi soir.
AFP

Bienvenue dans notre direct

Suivez la mobilisation agricole en direct ce samedi 10 janvier 2026 sur ladepeche.fr.

source

TAGS: