January 10, 2026

Soldes d’hiver 2026 : vous changez d’avis après avoir acheté un article ? 5 questions pour tout comprendre

l’essentiel
Les soldes d’hiver ont commencé le mercredi 7 janvier. Une partie des magasins seront ouverts ce dimanche pour accueillir leurs clients. Le retour en magasin d’un article soldé peut se faire sous conditions.

– 20 %, – 30 %, – 40 %… Les étiquettes virevoltent dans les magasins depuis mercredi. Le coup d’envoi de la saison des soldes d’hiver a été donné pour une durée de quatre semaines. L’occasion de se faire plaisir ou d’acheter à un prix bradé un article dont vous avez besoin. Et si vous changez finalement d’avis, comment ça se passe ?

Un commerçant doit-il reprendre un article si vous changez d’avis ?

Un commerçant n’est pas tenu juridiquement d’échanger ou de rembourser un produit vendu en soldes si le client change d’avis ou s’aperçoit d’une erreur de taille. Il peut le faire à titre commercial et beaucoup d’enseignes l’acceptent. Les modalités doivent être affichées sur le ticket de caisse ou en magasin. Si l’article acheté est défectueux, détaille l’UFC Que Choisir, le client est en droit de demander la réparation ou le remplacement voire le remboursement.

Quelle est la durée pour ramener un article soldé ?

Le commerçant fixe cette durée. Elle doit être mentionnée sur le ticket de caisse. Le vendeur propose parfois un délai plus long si le client a la carte de fidélité de l’enseigne.

À lire aussi :
“Plus ça va, plus les soldes ne sont plus un temps fort” : à qui profitent encore les soldes ?

Les règles sont-elles différentes sur internet ?

Les entreprises de vente à distance sont soumises à la même réglementation que les magasins physiques en matière de soldes. Que l’article soit acheté en solde ou non, le client peut le retourner au vendeur pour échange ou remboursement dans un délai de 14 jours à compter de la livraison à votre domicile. Les garanties générales doivent préciser si les frais de retour sont à la charge du vendeur ou de l’acheteur.

Un article soldé a-t-il moins de garanties ?

Non, un article soldé bénéficie des mêmes garanties que tout autre article non soldé, indique sur son site le ministère de l’Économie, qu’il s’agisse d’un défaut de conformité ou d’un défaut de fabrication non apparent (vice caché).

Un commerçant doit-il participer aux soldes ?

Non, un commerçant a toute la liberté de faire ou non les soldes dans son magasin.

source

TAGS: