Un parc animalier ravagé par la tempête dans la Manche, des animaux en liberté
Le parc animalier de Montaigu-la-Brisette (Manche) a été dévasté par le passage de la tempête Goretti. “Tout est cassé, tout est pété, tout est ravagé. On peut à peine circuler dans les allées pour le moment”, raconte à La Presse de la Manche le directeur Nicolas Lepoitevin-Descourcières. Des loups manquent à l’appel pour l’instant. “C’est la grosse, grosse catastrophe”, se désole le dirigeant.
Bayonne : un arbre tombe sur un trambus
Un arbre est tombé sur un Trambus de la ligne T1 du réseau Txik Txak de Bayonne, ce vendredi. Avec l’impact, une vitre a explosé. Une quinzaine de voyageurs étaient à bord. Aucun blessé n’est à déplorer, d’après Ici Pays basque .
Landes : chutes d’arbres et de câbles électriques
Les pompiers des Landes ont déjà effectué une vingtaine d’interventions depuis le début d’après-midi pour des chutes d’arbres ou de lignes électriques, indique Sud Ouest .
Une rafale de 124 km/h à Saint-Jean-de-Luz
Si la tempête s’éloigne de la Normandie et des Haut-de-France, le vent continu à souffler fort sur le sud de l’Aquitaine. 124 km/h ont été relevés à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) et 114 km/h à Capbreton (Landes) au passage des grains orageux.
La tempête Goretti s’évacue par la Belgique
La tempête Goretti perd de sa puissance sur le Nord et l’Ouest depuis la mi-journée et s’évacue par la Belgique. Des rafales sont néanmoins observées à 80-90 km/h sur les côtes les plus exposées de la Manche et en Champagne, note La Chaîne Météo .
EDF met le réacteur EPR de Flamanville à l’arrêt en raison de la tempête Goretti
EDF a mis le réacteur nucléaire EPR de Flamanville à l’arrêt en raison de la tempête Goretti, a annoncé l’énergéticien dans un point ce vendredi matin diffusé sur son site internet. Les unités de production n°1 et 3 ont été déconnectées après avoir réduit leur puissance “conformément aux procédures prévues pour faire face aux prévisions météorologiques annoncées” tandis que l’unité n°2 “était à l’arrêt pour maintenance programmée”, indique EDF.
320 000 foyers sans électricité
Enedis annonce que 320 000 foyers sont sans électricité en France à la mi-journée contre 380 000 en début de matinée. 60 000 clients ont été réalimentés en Normandie, en Bretagne, Picardie et Ile-de-France. Dans le détail, sur les 320 000 clients sans courant, ils se trouvent en Normandie (229 000), en Bretagne (17 500), en Picardie (9200), en Île-de-France (7200), et dans les Hauts-de-France (6400).
Les images d’une webcam d’Etretat la nuit dernière
Le météorologue Guillaume Séchet a partagé sur son compte X les images d’une webcam d’Etretat en Normandie la nuit dernière. Rafales de vent, mer déchaînée, la tempête Goretti battait son plein.
?Impressionnante capture webcam montrant les effets de la #tempête #Goretti la nuit dernière du côté d’Etretat avec de violentes rafales, une forte houle et une submersion marine notable.
Webcam via @skaping pic.twitter.com/y1I9MibOzO— Guillaume Séchet (@Meteovilles) January 9, 2026
Des records absolus de vent sur le littoral de la Manche
Des records mensuels et absolus de rafales de vent ont été battus sur le littoral de la Manche la nuit dernière, rapporte La Chaîne Météo . C’est à Barfleur dans la Manche que la tempête a été la plus impressionnante avec une rafale à 213 km/h.
ud83eudd47ud83dudca8ud83dudea9La tempête #Goretti a bien été exceptionnelle sur les régions proches de la Manche et la Normandie dans son ensemble. Des records de vent mensuels et même absolus (tous mois confondus) ont été battus. ud83dudc47 pic.twitter.com/wENBIT46fI
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 9, 2026
Le toit d’un collège en partie arraché à Cherbourg
Pendant la tempête Goretti, le toit de l’atelier de collège des Provinces à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) s’est envolé dans la nuit de jeudi à ce vendredi. L’accès sera ensuite interdit aux élèves jusqu’à nouvel ordre, indique Ouest France . À Cherbourg, les rafales ont soufflé à 160 km/h en moyenne.
Des averses et de fortes rafales dans le Sud-Ouest toute la journée
Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont les deux derniers départements toujours en alerte orange vent. Les rafales perdront en intensité en fin d’après-midi.
En marge de la dépression #Goretti, de fortes averses convectives circulent dans le sud-ouest, avec de fortes rafales (80 – 100 km/h sur les littoraux) et coups de foudre parfois puissants ! Ce régime d’averses va se poursuivre tout au long de la journée de ce vendredi. pic.twitter.com/onWxjeLQPg
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 9, 2026
Des dégâts à Cayeux-sur-Mer dans la Somme
Au plus fort de la tempête, la Manche a franchi le muret qui sépare la plage du bord de mer à Cayeux-sur-Mer dans la Somme.

Le trafic SNCF va rester suspendu toute la journée en Normandie
En Normandie, “la quasi-totalité des lignes ferroviaires resteront fermées toute la journée et ne pourront rouvrir que demain matin”, indique SNCF Réseau. Une reprise “très progressive” du trafic est toutefois envisagée en fin d’après-midi sur les lignes Paris-Caen et Paris-Rouen, “mais sans garantie”.
Une digue en partie éventrée dans le Pas-de-Calais
La force de la mer la nuit dernière a fait des dégâts à Ambleteuse ans le Pas-de-Calais. La digue s’est effondrée sur environ une dizaine de mètres, rapporte La Voix du Nord .
Une personne de 26 ans grièvement blessée dans le Nord
Une personne de 26 ans a été gravement blessée pendant le passage de la tempête Goretti dans le Nord. Elle a chuté de son toit où elle tentait de réinstaller une tuile. Les pompiers du département du Nord sont intervenus à 81 reprises, surtout en fin de nuit, pour des chutes d’arbres, de tuiles ou de câbles électriques, relate La Voix du Nord .
Plusieurs monuments fermés à cause de la tempête
En raison de l’alerte rouge, le mont Saint-Michel (Manche) avait été fermé. il doit rouvrir ses portes ce vendredi après-midi 14h. Le château de Compiègne (Oise) reste fermé ce matin.
L’Office national des forêts appelle à éviter les balades en forêt
L’Office national des forêts appelle dans un communiqué à “la plus grande prudence” et invite les usagers à “éviter les déplacements dans les forêts ce vendredi mais aussi ce week-end”, par mesure de sécurité, pour éviter les chutes d’arbres et de branches après la tempête Goretti.
Allemagne : la Deutsche Bahn suspend les trains longue distance dans le nord du pays
Les chemins de fer allemands Deutsche Bahn annoncent interrompre “au moins jusqu’à midi aujourd’hui” le trafic des trains longue distance dans le nord du pays, notamment autour de Hanovre, en raison de la tempête de neige Elli. L’un des principaux hubs ferroviaires du pays est ainsi touché “et le trafic longue distance dans le nord de l’Allemagne n’est plus possible”, a-t-elle ajouté, précisant que les liaisons entre Berlin et la Rhénanie du Nord-Wesphalie et Berlin et Hambourg étaient aussi affectées.
Le Top 5 des rafales des vagues-submersion les plus fortes
Météo France détaille les rafales les valeurs de vagues-submersion plus fortes relevées au cours de la tempête Goreffi : 8,4 m à 21h à la bouée Les Pierres Noires située à proximité de la rade de Brest ; 1,5 m de surcote à 23h20 à Dielette (50) au moment de la pleine mer ; 1,1 m de surcote à 03h20 à Dieppe (76) au moment de la pleine mer.
Le Top 5 des rafales de vent les plus fortes dans les terres
Météo France détaille les rafales les plus fortes relevées au cours de la tempête Goreffi : 147 km/h à Caen (14) ; 130 km/h à l’Aigle (61) ; 129 km/h à Flers (61) ; 125 km/h à Landivisiau (29) ; 121 km/h à Radinghem (62).
Le Top 5 des rafales de vent les plus fortes
Météo France détaille les rafales les plus fortes relevées au cours de la tempête Goreffi : 213 km/h à Gatteville (50) ; 182 km/h à Barneville-Carteret (50) ; 178 km/h à St Vaast la Hougue (50) ; 157 km/h à Fécamp (76) ; 156 km/h au Cap de la Hève (76). Toutes ces stations météo sont situées sur des sémaphores et le vent est mesuré à plusieurs mètres ou dizaines de mètres. “C’est pourquoi les valeurs se démarquent par rapport à l’intérieur de leur département”, explique Météo France.
Allemagne : écoles fermées à Hambourg et Brême ce vendredi
En Allemagne, plusieurs villes du nord, dont Hambourg et Brême, ont prévu de fermer les écoles ce vendredi en raison du passage de la tempête, qui s’accompagne de neige et de vents violents. Le premier constructeur automobile du continent, Volkswagen, fermera également vendredi son site d’Emden, où travaillent 8000 ouvriers, a annoncé Christian Schiebold, le porte-parole du groupe.
Grande-Bretagne : 65 000 foyers sans électricité, trafic des trains fortement perturbé
Avec ses rafales de vent “exceptionnelles”, selon l’agence britannique de météorologie, la tempête Goretti, accompagnée de chutes de neige, balaye le Royaume-Uni depuis la fin de journée jeudi. 65 000 foyers ont été privés d’électricité notamment dans la région des Cornouailles, selon la BBC. Le Met Office a également prévenu que de “très grandes vagues rendront certaines zones côtières très dangereuses”. La circulation des trains dans le sud-ouest des Cornouailles a été suspendue jeudi soir et devrait rester affectée durant deux jours, selon la compagnie nationale des chemins de fer.
“La nuit a été terrible” en Seine-Maritime, selon le président du Département
Le président du Conseil départemental de Seine-Maritime Bertrand Bellanger a indiqué sur RTL que “la nuit a été absolument terrible”. La tempête est “extrêmement longue donc elle est longue aussi pour les agents, pour les pompiers”, a-t-il expliqué. Les pompiers ont reçu plus de 20 appels et 25 routes sont coupées dans le département.
Pas de trains régionaux en Normandie et dans les Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France le trafic est également interrompu pour la journée. En Normandie, aucun train ne circule. Une reprise très progressive du trafic est envisagée pour l’après-midi. En Bretagne, la circulation est interrompue jusqu’à 12h sur les axes Quimper-Landerneau et Redon-Nantes.
Les ponts de Tancarville et de Brotonne rouvrent à la circulation
En Normandie, les ponts de Tancarville et de la Brotonne rouvrent à la circulation. Le pont de Tancarville reste toutefois toujours interdit aux poids lourds, aux véhicules avec remorque, aux deux-roues et aux piétons Le pont de Normandie reste fermé “jusqu’à nouvel ordre”, indique la préfecture.
Trafic SNCF suspendu à la gare Saint-Lazare à Paris
Plus aucun train ne circule en gare de Saint-Lazare à Paris ce vendredi matin, en raison des fortes perturbations des Transilien et de l’interruption totale de la circulation des trains en Normandie. L’heure estimée de reprise du trafic est à 10h30.
Au moins six blessés légers dans toute la France
Si la tempête Goretti a été impressionnante, on ne dénombre que six blessés légers sur la France entière, indique le ministère de l’Intérieur. Aucun blessé grave, ni personne décédée ne sont recensés.
“Vous pouvez reprendre une activité normale”, annonce la préfecture de Normandie
L’alerte orange a été levée ce matin le long des côtes de la Manche. “Vous pouvez reprendre une activité normale”, tweete la préfecture de Normandie. Les Normands sont invités à rester prudents dans leurs déplacements.
#tempête #Goretti u27a1ufe0f Fin de l’alerte météo pour vents violents
Vous pouvez reprendre progressivement une activité normale. Restez prudents notamment aux abords des bâtiments qui ont pu être endommagés et lors de vos déplacements (des débris peuvent être présents sur les routes).… pic.twitter.com/kN0NUSOemj
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) January 9, 2026
Un arbre de 45 m de haut tombe sur cinq logements
En raison de la tempête Goretti, un arbre de 45 m de haut s’est abattu sur un ensemble de cinq logements près de Rouen, à Roncherolles-sur-le-Vivier. Les occupants ont dû être relogés, précise la préfecture de Seine-Maritime.
Encore 2 départements en alerte orange vent : Pyrénées-Atlantiques et Landes
Météo France vient d’actualiser son alerte orange et ne maintient que deux départements en alerte orange vent : les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Le vent d’ouest devient fort à partir de ce matin sur le sud de l’Aquitaine. On attend des rafales de 100-110 km/h, 90-100 km/h localement 110 km/h dans l’intérieur des Landes et dans les plaines des pays basques et béarnais. Le vent soufflera moins fort en fin d’après-midi.
Des inondations à Cayeux-sur-Mer dans la Somme
Le front de mer est inondé à Cayeux-sur-Mer dans la Somme ce matin. La Manche est passée par dessus le muret de bord de mer et l’eau s’est répandue à plusieurs endroits sur le boulevard, témoigne Le Courrier Picard .
Cinq ponts et viaducs fermés en Normandie
Cinq grands viaducs sont fermés de manière “préventive” jusqu’à ce vendredi matin : pont de l’Iroise (Finistère), pont de Cheviré (Loire-Atlantique), viaduc de Calix (Calvados), pont de Normandie (Seine-Maritime/Calvados) et pont de Tancarville (Seine-Maritime/Eure).
Aucune victime à déplorer en Normandie
La préfecture de Seine-Maritime et de Normandie indique que “aucune victime n’est à déplorer à ce stade” en région Normandie.
#tempêtegoretti ud83cudf2cufe0fPoint de situation 7h00
La météo a été conforme aux prévisions annoncées: les rafales ont atteint 156 km/h au Havre et 154 km/h à Fécamp. Le département de la Seine-Maritime repassera en vigilance jaune ud83dudfe1 à 8h00.
Aucune victime n’est à déplorer à ce stade.… pic.twitter.com/Yo1BvMCYkh— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) January 9, 2026
La mise en garde de la préfecture du Nord : “N’intervenez pas sur les toits”
La mise en garde peut sembler évidente mais la préfecture du Nord rappelle ce matin de ne pas intervenir sur les toits et de ne pas ramasser les fils électriques qui seraient tombés à terre. La tempête Goretti bat son plein sur les Hauts-de-France ce matin.
Des rafales de plus de 100 km/h ce matin en Île-de-France
Les rafales sont fortes ce matin en Île-de-France puisqu’une rafale a été mesurée à 105 km/h ce matin, indique La Chaîne Météo .
Enedis mobilise d’importants moyens, 380 000 foyers sans électricité
Enedis indique dans un communiqué que “1600 techniciens et 650 salariés prestataires sont prêts à intervenir dans les régions les plus impactées par le passage de la tempête”. une cellule baptisé “Force d’Intervention Rapide Électricité” a été déclenchée avec “200 techniciens en provenance de toute la France” qui « ont rejoint la Bretagne et la Normandie dès jeudi. D’autres vont arriver en renfort ce vendredi.
Trafic des TER très fortement perturbé ou supprimé dans trois régions
La circulation des trains est suspendue dans l’ensemble de la Normandie depuis 22h jeudi soir. Dans les Hauts-de-France, aucun train régional de circule. En Bretagne, les lignes Dol-Saint-Malo sont à l’arrêt jusqu’à 7h, Guingamp-Paimpol et Brest-Morlaix jusqu’à 8h, et Quimper-Landerneau jusqu’à 12h.
Pas de cours dans la Manche et la Seine-Maritime ce vendredi
Les écoles, collèges et lycées sont fermés ce vendredi dans la Manche et la Seine-Maritime. De son côté, l’université de Lille a supprimé tous ses examens aujourd’hui.
“Une nuit agitée” dans la Manche mais pas de victime, selon le préfet
Malgré des vents soufflant jusqu’à 213 km/h dans la Manche, on ne dénombre aucune victime dans le département. Le préfet salue “un bilan relativement maîtrisé”. “La nuit a été agitée, avec des vents d’une intensité exceptionnelle”, a déclaré Marc Chappuis sur BFMTV .
Beaucoup de pluie et du vent dans le Sud-Ouest ce matin
Les pluies sont localement fortes dans le Sud-Ouest , ce vendredi à l’aube, et le vent est présent. A 6h, des rafales ont été relevées à 85 km/h à Tarbes, 84 km/h à Saint-Girons, 78 km/h à Muret, 68 km/h à Auch, 52 km/h à Montauban. Météo France maintient son alerte orange vent dans deux départements : Pyrénées-Atlantiques et Landes.

Alerte rouge levée dans la Manche, 21 départements en alerte orange
Météo France lève ce matin l’alerte rouge dans la Manche et place 21 départements en alerte orange vent en Normandie, dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France. C’est aussi le cas de deux départements du Sud-Ouest : les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
213 km/h : des vents d’ouragans tropicaux !
Une rafale de 213 km/h a été mesurée dans la nuit à Barfleur dans la Manche. Il s’agit de vents que l’on rencontre dans les ouragans tropicaux. La Manche connaît une des pires tempêtes de son histoire récente. 182 km/h ont été mesurés à Barneville-Carteret, ou 173 km/h à Saint-Vaast-la-Hougue.
146 sorties pour les pompiers de la Manche
Après le passage de la tempête qui souffle actuellement sur la Normandie, les Hauts-de-France et l’Île-de-France, le département de la Manche commence à constater les dégâts. Les pompiers sont sortis à 146 reprises hier soir et cette nuit, autour d Cherbourg essentiellement, pour des chutes d’arbres, des arrachements de toitures et des bris de verre.
De quand date la dernière alerte rouge en France ?
Le département de la Manche a été placé en alerte rouge entr 21 h et cette nuit par Météo France. Un tel seuil pour vents violents en France avait été atteint la dernière fois lors de la tempête Ciaran en 2023. Le pays avait alors été balayé par des rafales à près de 200 km/h, privant plus d’un million de foyers d’électricité et couchant au sol des pans entiers de forêt.
380 000 foyers sans électricité, selon Enedis
50 000 foyers étaient privés d’électricité jeudi soir, ils sont 380 000 en France ce matin, selon Enedis. La Normandie est la principale région touchée avec 266 200 clients, la Bretagne 21 000 foyers, 18 500 en Picardie et 13 500 en Île-de-France.
Pourquoi la tempête s’appelle Goretti ?
Le nom d’une tempête est fixé en partenariat entre les services météo de la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, le Luxembourg et l’Andorre. Pour la saison 2025-2026 qui a débuté le 1er septembre, une liste de nom a déjà été établie. Avant la tempête Goretti, il y a eu la tempête Francis. La prochaine se nommera Harry.
Une pression de 974 hPa relevée à 22h30 sur le Cotentin
La dépression est plus creuse ou potentiellement plus proche des côtes françaises qu’envisagé d’où la violence de la tempête Goretti, selon La Chaîne Météo .
La pression relevée actuellement sur le Cotentin (974,1 hPa à 22h30) suggère une dépression plus creuse ou potentiellement plus proche des côtes françaises qu’envisagé d’où la violence de la #tempête #Goretti. pic.twitter.com/j3E3VguTkZ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 8, 2026
Trafic des TER très fortement perturbé ou supprimé dans trois régions
La circulation des trains est suspendue dans l’ensemble de la Normandie depuis 22h jeudi soir. Dans les Hauts-de-France, aucun train régional de circule. En Bretagne, les lignes Dol-Saint-Malo sont à l’arrêt jusqu’à 7h, Guingamp-Paimpol et Brest-Morlaix jusqu’à 8h, et Quimper-Landerneau jusqu’à 12h.
Près de 120 km/h en haut de la tour Eiffel
Il n’y a pas que le long des côtes de la Manche que le vent souffle en rafale. L’Île-de-France fait partie des régions touchées. Jeudi soir, près de 120 km/h ont été mesurés en haut de la tour Eiffel.
Pas de cours dans la Manche et la Seine-Maritime ce vendredi
Les écoles, collèges et lycées sont fermés ce vendredi dans la Manche et la Seine-Maritime. De son côté, l’université de Lille a supprimé tous ses examens aujourd’hui.
Cinq ponts et viaducs fermés en Normandie
Cinq grands viaducs sont fermés de manière “préventive” jusqu’à ce vendredi matin : pont de l’Iroise (Finistère), pont de Cheviré (Loire-Atlantique), viaduc de Calix (Calvados), pont de Normandie (Seine-Maritime/Calvados) et pont de Tancarville (Seine-Maritime/Eure).
La population s’est calfeutrée pour la nuit
Sur les îles Chausey, au large de Granville (Manche), la population s’est calfeutrée jeudi. “J’ai mon ciré, mes bottes, ma lampe torche, ma tronçonneuse aussi, tout est prêt”, a témoigné Hervé Hillard, habitant de l’archipel. A Granville, les tables en terrasse ont été rentrées et de nombreux magasins ont fermé dès l’après-midi. La préfecture de la Manche avait appelé à limiter les sorties après 18h jeudi soir et à rester à l’abri durant la tempête.
Goretti vue du ciel : impressionnant !
Pour réaliser ce que représente la tempête Goretti, il suffit de prendre de l’altitude. Météo Express a publié jeudi à 21h une image satellite de la France.
ud83cudf00 L’image satellite parle d’elle-même ! La tempête Goretti entre en Manche avec un enroulement nuageux remarquable. Le début des vents les plus violents est proche sur le Cotentin ! ud83dudca8 pic.twitter.com/RvC0StfPJm
— Météo Express (@MeteoExpress) January 8, 2026
Au moins 50 000 foyers sans électricité
Jeudi soir, au moins 50 000 foyers étaient privés d’électricité en raison de la tempête, selon Enedis. Principales régions touchées : la Bretagne avec 20 000 foyers, ls Pays de la Loire avec 7000 clients touchés et la Normandie 5000. Enedis a mobilisé une cellule de crise en vue de la tempête. 1600 techniciens sont prêts à intervenir pour rétablir le courant.
Alerte rouge levée dans la Manche, 21 départements en alerte orange
Météo France lève ce matin l’alerte rouge dans la Manche et place 21 départements en alerte orange vent en Normandie, dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France. C’est aussi le cas de deux départements du Sud-Ouest : les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Des vagues de près de 15 m
Des vagues de près de 15 mètres de haut ont été mesurées à la bouée des Pierres Noires au large d’Ouessant (Finistère). Des creux de 13 mètres ont été enregistrés en mer d’Iroise en début de soirée.
Des rafales de vent jusqu’à 213 km/h
De très violentes rafales de vent ont soufflé toute la nuit et continuent à souffler ce vendredi matin le long des côtes de la Manche. Le vent a soufflé à 213 km/h à à Barfleur, 182 km/h ) Barneville-Carteret (Manche), ou 173 km/h à Saint-Vaast-la-Hougue, selon La Chaîne Météo . Les rafales les plus fortes étaient annoncées entre 22h et 4h du matin.
Bienvenue dans notre direct
Suivez l’évolution de la tempête Goretti en direct toute la journée sur la depeche.fr.

