January 9, 2026

Colère des agriculteurs : le président de la Coordination rurale Aveyron sorti de sa garde à vue, les blocages dans Rodez ont été levés

l’essentiel
La circulation est rétablie à Rodez après le blocage des ronds-points par des agriculteurs. Ces derniers protestaient contre l’arrestation d’Éloi Nespoulous, leur leader.

La circulation s’avère désormais rétablie dans la préfecture aveyronnaise, ce jeudi 8 janvier 2026. Avenue de la Gineste, à 15 h, les véhicules roulaient sans aucun bouchon, alors que, quelques heures auparavant, le rond-point de Saint-Félix auquel la route mène était bloqué par les agriculteurs.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : la préfecture de l’Aveyron à Rodez bloquée par les agriculteurs, ils se sont postés sur les ronds-points

Des membres de la Coordination rurale avaient, en effet, entrepris de bloquer plusieurs ronds-points de Rodez, qui desservent de nombreuses directions comme Millau, l’A75 ou Villefranche-de-Rouergue. Ils agissaient ainsi pour dénoncer la garde à vue de leur responsable, Éloi Nespoulous, président de la Coordination rurale aveyronnaise et de la section régionale du syndicat. L’homme a été arrêté le 7 janvier alors qu’il faisait partie d’un convoi d’agriculteurs en route vers Paris pour manifester.

En partance pour Paris

À 13 h, le compte Facebook du département a indiqué la “levée des blocages par les agriculteurs sur la rocade de Rodez, fin des déviations : les conditions de circulation sont normales”. Avenue de Decazeville, vers 15 h, on distinguait un important tas de pneus basculé sur le côté de la voie.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : les vaches aubrac de l’Aveyron ne participeront pas au Salon de l’agriculture

Quant au responsable de la Coordination rurale Aveyron, ce dernier est sorti à midi de sa garde à vue qui s’est déroulée à Nemours en Seine-et-Marne, révèlent nos confrères de Centre Presse. Il devrait rouler pour rallier Paris et les agriculteurs aveyronnais déjà sur place.

source

TAGS: