January 8, 2026

Incendie de Crans-Montana : des caméras de surveillance ont-elles filmé la propriétaire du bar s’enfuir pendant l’incendie ?

l’essentiel
Jessica Moretti, propriétaire du bar incendié à Crans-Montana (Suisse) aurait été filmée fuyant avec une caisse d’argent. Le couple gérant sera entendu ce vendredi par la justice suisse.

Ce sont des images qui provoquent la colère de milliers d’Italiens. D’après plusieurs médias transalpins, comme La Repubblica et La Stampa, la propriétaire du bar incendié à Crans-Montana (Suisse) aurait été filmée par deux caméras de surveillance le soir du drame, quelques minutes seulement après le départ du feu.

À lire aussi :
Incendie de Crans-Montana : avant la Suisse, des feux de Bengale avaient déjà provoqué un incendie au Brésil, une série dépeint le drame sur Netflix

Sur les images, Jessica Moretti, qui était présente au sein de l’établissement où 40 personnes ont perdu la vie et 116 autres ont été blessées, aurait été filmée en train de s’échapper du bar avec, sous le bras, une caisse d’argent où reposait la recette de la soirée. Selon nos confrères italiens, au moins deux caméras ont enregistré cette scène.

ud83dudd34ud83cudde8ud83cudded ?????? ???? — VÉRITABLE SCANDALE : une caméra de vidéosurveillance à Crans-Montana aurait filmé la propriétaire du bar, Jessica Moretti, s’échapper du bar peu après le début de l’incendie avec LA CAISSE D’ARGENT de la RECETTE DE LA SOIRÉE. pic.twitter.com/5tKAUTBgRn

— Bastion (@BastionMediaFR) January 7, 2026

Le couple entendu vendredi

Gérante du bar avec son époux Jacques Moretti, Jessica a été brûlée au bras ce soir-là. Si les autorités judiciaires suisses venaient à confirmer cette fuite, elle pourrait être poursuivie pour non-assistance à personne en danger. À l’heure actuelle, le couple fait l’objet d’une enquête pour “homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence”.

À lire aussi :
Incendie dans un bar à Crans-Montana : lourd passé judiciaire, “travailleurs”… qui sont les gérants du “Constellation” ?

Toujours pas entendus malgré leur statut, les propriétaires du “Constellation” vont enfin être auditionnés ce vendredi 9 janvier, à 8 heures du matin, dans la ville suisse de Sion. L’absence de placement en détention provisoire ou d’assignation à résidence avaient suscité l’étonnement et la colère des familles.

À lire aussi :
Incendie de Crans-Montana : à quelle heure, et par qui, vont être auditionnés les propriétaires français ce vendredi ?

Cette semaine, le couple a assuré dans un communiqué son “entière collaboration” à l’enquête et qu’il “ne se déroberait pas”. “Nous sommes dévastés et envahis par le chagrin”, avaient brièvement communiqué les deux Français via la voix de leur avocat. Ce vendredi marquera également la cérémonie d’hommages aux victimes en Suisse, à laquelle se rendra notamment Emmanuel Macron.


source

TAGS: